14 études géotechniques, totalisant une surface de 971 ha, sont achevées sur des zones présentant des risques liés à l’instabilité des sols (glissement, gonflement, marécage… ). Il s’agit de Blida piémont Sud : 135 ha, Blida piémont est : 118 ha, Boufarik zone Ouest : 70 ha, L’arbaâ Medjadji : 37 ha, Guerrouaou Sidi Aïssa : 92 ha, El-Affroun : 26 ha, Meftah : 74 ha, El-Affroun (POS 7) : 21 ha, Megtaâ Lazrag : 40 ha, piémont Est et Ouest de la ville de Blida : 48 ha, Bougara périmètre oued d’El-Hamoul : 100 ha, Bouarfa (POS A3) : 47 ha et Cité Driouèche : 85 ha.
Selon notre source, deux études ont été inscrites en 2009 et sont en cours. Elles couvriront les localités de Kaf El-Hamam (Ouled Yaïch) et de Boucedria (Meftah).
Par ailleurs, et suite aux différentes expériences sismiques graves qu’a connues la wilaya de Blida et son environnement immédiat, la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Blida envisage d’intégrer ce phénomène dans le plan d’aménagement d’où l’établissement d’une carte de microzonation à l’échelle de la wilaya qui est indispensable pour réduire le risque sismique.
Selon notre source, deux études ont été inscrites et sont en cours d’engagement avec le CGS. Il sagit d’étude de vulnérabilité et d’évaluation du risque sismique de la ville de Blida et étude de microzonage sismique des sites urbains de la ville de Blida.
Toujours selon notre source, une autre étude a été confiée au CRAAG ; il s’agit de l’étude géophysique et géologique et implications géotechniques des piémonts Est et Ouest de la wilaya de Blida.
S. B.