Le Midi Libre - Midi Centre - Réalisation d’une station d’épuration
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AIN DEFLA, les travaux seront prochainement lancés
Réalisation d’une station d’épuration
4 Janvier 2010

La Direction de l’hydraulique de la wilaya de Ain Defla vient d’annoncer le lancement prochain des travaux de réalisation d’une station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) provenant des villes de Miliana et Khemis Miliana. S’inscrivant dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, cette station, dont le coût est estimé à 3,6 milliards DA, prendra en charge, une fois opérationnelle, selon le directeur de cette structure, le traitement et le recyclage des eaux usées domestiques et industrielles provenant de ces deux villes. Ce responsable a fait état également du lancement prochain des travaux d’extension de la station d’épuration des eaux usées de la ville d’Ain Defla dont la capacité de traitement est de 8.000 m3 /jour. Par ailleurs, les travaux de réalisation de deux centres d’enfouissement techniques (CET) des ordures ménagères ont été lancés au mois de septembre dernier au niveau des communes d’Ain Defla et Khemis Miliana. Le CET d’Ain Defla, d’un coût de 253 millions DA, situé à El Ghaba
El Kahla, à l’ouest de la ville, traitera les déchets ménagers de sept communes, à savoir Ain Defla, Mekhatria, El Amra, Bourached, Rouina et Arrib, soit 217 tonnes de déchets/jour. S’agissant du CET de Khemis, dont le coût est estimé à 180 millions DA, il prendra en charge les déchets des communes de Khemis Miliana, Ain Soltane, Sidi Lakhdhar et Bir Ould Khelifa.
La réalisation de ces projets permettra l’éradication des décharges sauvages, la préservation de l’environnement et la santé du citoyen ainsi que l’amélioration du cadre de vie des populations, a indiqué le même responsable. Une enveloppe d’un montant de 50 millions DA sera consacrée, dans le cadre du nouveau plan quinquennal, à la réalisation de décharges publiques contrôlées au profit des autres communes de la wilaya.
D. B.

Par : Dorya BOURNANE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel