Le bilan du service de la prévention de la conservation des forêts fait état de l’enregistrement de 96 foyers d’incendie depuis début juin écoulé, au niveau d’une dizaine de communes de la wilaya, en causant la perte d’une surface de 289 ha de couvert végétal et la destruction d’arbres fruitiers et de surfaces céréalières. C’est un net recul du nombre d’incendies et des superficies détruites par le feu qui a été constaté cette saison à Boumerdes, comparativement à la situation de l’année dernière.
Durant la même période de l’année 2008, la wilaya a enregistré 111 incendies avec une perte de plus de 800 ha d’arbres forestiers et autres récoltes agricoles. Selon le responsable du secteur, plusieurs facteurs expliquent cette "accalmie", en dépit des fortes chaleurs ayant caractérisé cette saison. Il a cité comme élément majeur "l’efficacité du dispositif de prévention mis en place avant le début de la saison au titre de la lutte contre les feux
de forêt et la rapidité des interventions des agents (tous secteurs confondus) chargés de la protection du patrimoine sylvestre et de la lutte contre les feux et incendies".
Il a mis en avant la modernisation des équipements et matériel mis à la disposition des équipes chargées des interventions sur le terrain, conjuguée aux travaux d’aménagement divers ayant abouti, entre autres, à la réalisation de 120 points d’eau.
Selon les statistiques fournies par la Direction des forêts, la wilaya
enregistre une moyenne annuelle de 59 incendies depuis 1999, avec une perte d’une surface globale estimée à 300 ha/an.
La wilaya de Boumerdes compte une surface sylvestre estimée à plus de 22.000 ha, dont une majeure partie concentrée à l’est de la région, dans les commune de Khemis El Khechna, Larbaatache, Chaabat Al Ameur, Naciria, Baghlia, Afir, Bordj Menail et Zemmouri.