Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
Tipasa, 4è session ordinaire de l’APW |
Les actions des commissions passées en revue |
28 Mai 2009 |
C’est durant les deux journées du 24 et 25 du mois en cours que se sont déroulés les travaux de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tipasa. Cette session s’est inclinée dans sa première partie sur le bilan annuel des activités de l’APW. Le président de l’APW a présenté les actions des différentes commissions de l’assemblée incluant ainsi le traitement des différents dossiers en relation avec les préoccupations du citoyen, l’accueil et l’écoute de quelque 7.214 citoyens, la participation aux nombreuses festivités et fêtes nationales et internationales, la participation aux sorties d’inspection et d’évaluation du wali et des membres de l’exécutif, l’accueil des différentes délégations nationales et internationales ainsi que de ministres étrangers à l’instar des ministres du Yemen, du Soudan et du Sahara Occidental, mais aussi les réunions et rencontres avec les différentes administrations et autorités.
Notant que l’APW a tenu, durant l’année 2008, trois sessions ordinaires et deux extraordinaires à travers lesquelles il y a eu l’approbation de 32 délibérations ainsi que l’étude de plusieurs dossiers engendrant plusieurs recommandations toutes adressées aux autorités concernées, à leur tête le wali.
Dans son intervention, le wali de Tipasa a présenté, à son tour, le bilan qui récapitule les activités des services déconcentrés de l’Etat en se penchant sur les priorités accordées aux secteurs sensibles de la wilaya (habitat, agriculture, éducation et tourisme).
Dans le secteur de l’habitat, il a été inscrit 20.299 unités toutes formules confondues dont 15.209 sont en cours de réalisation.
Le secteur de l’agriculture a connu une croissance de 12 % par rapport à l’année 2007.
Le secteur de l’éducation qui a eu pour cette année la particularité de voir passer le cycle primaire d’un cycle de six ans à celui de cinq ans entraînant ainsi un surplus dans les classes de 1re année moyenne, absorbé grâce à la création de 5 CEM sur 14 programmés et de six demi-pensionnats sur seize.
Le secteur du tourisme, qui d’après le wali «est l’avenir du pays après les hydrocarbures», a connu et connait une nette amélioration qui a permis la classification de la wilaya en pôle d’excellence, plusieurs projets relatifs à la croissance de ce secteur sont inscrits. Le wali et après sa représentation a ouvert le débat aux membres de l’assemblée qui, à travers leurs interventions, se sont exprimés sur de multiple démarches inscrites sur la feuille de route de la wilaya essayant ainsi d’apporter leur pierre à l’édifice. Les intervenants ont relevé la nécessité d’aller de l’avant avec le programme tracé par l’Etat dans le domaine de l’habitat, de l’amélioration des conditions de vie de la population rurale plaidant dans ce sens pour les raccordements des foyers aux réseaux de gaz, d’électricité, d’eau potable et du réseau d’assainissement ainsi que pour une accélération dans l’aménagement des axes routiers et l’amélioration du domaine du transport dans le but de désenclaver les zones rurales et fixer la population. Les intervenants ont demandé encore plus de structures dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Ce n’ était qu’une partie des préoccupations et interrogations posées par les intervenants et auxquelles le wali a accordé beaucoup d’intérêt en donnant des réponse détaillées, convaincantes et immédiates. Le wali a annoncé l’inscription, au ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, du projet de réalisation d’une école paramédicale à Tipasa, ainsi que l’attention accordée à sa proposition au ministère des Transports de l’étude de la possibilité de prolonger le tramway jusqu’à Cherchell.
Par : ABOUD KAHINA
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |