Jeudi dernier, une cérémonie de recueillement s’est déroulée à El Medad, à 15 km de Teniet El Had. Un hommage a été rendu à Si Boudernane, commandant de la wilaya 4, tombé au champ d’honneur à Toutia le 30 avril 1961, ainsi qu’à Si Hassan chef de la wilaya 4. Beldjilali Boudernane est né en 1934 à Brahmia dans la région de Teniet El Had.
Il a fréquenté l’école coranique durant une dizaine d’années et à 18 ans, il participera à la guerre d’Indochine. Après la fin de la guerre et la défaite du corps expéditionnaire, il est démobilisé. Dès le début de la lutte armée, il rejoint ses frères de combat dans la région de Amrouna. Il gravit tous les échelons pour devenir responsable de la région 3 à El Medad, puis chef de la katiba Youssoufia.
Il participe à tous les combats devenus légendaires à Sidi Mahsour, Bouzegueza et Ghiles. En avril 1967, dans la région de Zeddine, sur dénonciation, le refuge où se trouvaient Si Boudernane et ses compagnons est découvert. Encerclés, ils résistent toute la journée, mais plusieurs moudjahidine trouvent la mort. Si Boudernane et ses frères de combat sont blessés et capturés par les Bérets noirs. Emmenés à bord d’un hélicoptère, Si Boudernane trouve le moyen de s’évader, mais il est vite repris et exécuté le 30 avril 1961 à Toutia.
Parmi les moudjahidine rescapés, on peut citer quelques uns qui sont encore en vie : Benrahmoune ancien commissaire politique et Mehbali Nourredine chef de section. Notons enfin que la famille Boudernane compte 5 martyrs (2 hommes et 3 femmes). Le frère du chahid, Boudernane Nourredine dit Boucherit, encore en vie, était officier de l’ALN chargé du secteur des mines et des bombes.