Alors que le monde a célébré, le 17 avril dernier, la Journée mondiale de l’hémophilie, cet évènement n’a pas retenu apparemment l’attention du secteur concerné, malgré l’existence, au niveau de la wilaya de Chlef, de 150 personnes recensées, atteintes de cette pathologie. Il s’agit en fait d’une maladie héréditaire due au déficit d’une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma. Découverte par Frank Schnabel, un Québécois né justement un 17 avril 1926 considéré comme le fondateur de la Fédération mondiale de l’hémophilie, cette maladie se transmet de façon héréditaire de père en fille et de mère en fils.
La personne hémophile manque d’un élément pour participer à la formation d’un caillot solide dans le processus de coagulation (facteur VIII pour l’hémophile A et IX pour l’hémophile B).
Cependant ces «coffrets-facteurs» produits coagulants, coûtent relativement assez chers et ne seraient pas disponibles actuellement. Toutefois, il faut signaler que les enfants hémophiles courent un réel danger en cas de blessure suivie de saignement. Un exemple mérite d’être signalé, c’est celui de ce père de famille résidant dans la commune de Oued-Fodda qui a perdu ses cinq enfants, tous atteints d’hémophilie.
Par : B. O.