A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la direction de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé, hier, une conférence de presse animée par .Hatoume directeur de la zone couvrant les wilaya de Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès, en l’occurrence, en présence des directeurs de l’exploitation et des ressources humaines. D’emblée, le directeur de la zone dira que l’alimentation en eau potable de la wilaya de Tizi Ouzou est en nette amélioration, même s’il persiste encore quelques points noirs qu’il faudra traiter au cas par cas.
En effet, si en 2006 le taux des abonnés, bénéficiant d’une alimentation en eau 24h/24, n’était que de 05%, en 2008, ce taux est passé à 30%. Ceci a été rendu possible grâce à la mise en service des différents branchements réalisés à partir du barrage de Taksebt, une infrastructure hydraulique de 180 millions de m3. Ceux qui ne voient l’eau couler qu’un jour sur trois dans le meilleur des cas, représentent le taux non négligeable de 14%, dont une partie des habitants de Boudjima, et qu’il faudra prendre en charge. Il s’agit des villages situés en amont du réservoir tel Agouni Oufekous. Le problème sera pris en charge par leur raccordement au barrage de Taksebt qui se fera en 2010, a souligné M. Hatoume. L’autre point noir est la partie sud de la wilaya qui souffre d’un manque sévère en eau. Celle-ci sera raccordée au barrage Koudiet Acerdoune qui a une capacité de 650 millions de m3, soit trois fois plus du volume du barrage de Taksebt , ce qui fait de lui le deuxième barrage (en termes de capacité) au niveau national.
Cela écrit, le barrage fourni 40% de l’eau potable de la wilaya. Les 60% restants proviennent des forages qui pompent l’eau à partir de oued Sébaou. La station de dessalement d’eau de mer, de Tigzirt ne fournit que 0,7% d’eau potable.
Par : Zahra H.