La conférence sur la participation de la jeunesse durant la guerre de Libération nationale, qui s’est déroulée hier dans l’auditorium du centre universitaire de Khemis Miliana, a attiré beaucoup de monde composé en grande partie d’étudiants des deux sexes. Cette rencontre organisée par le bureau directeur du SCAF, sous l’égide de la jeunesse et des sports, a permis aux conférenciers invités, M. Ould Hocine Cherif, ancien officier de la wilaya IV et Mme Sakina Messaoudi, ancien ministre déléguée à l’Immigration, de mettre en relief les sacrifices consentis par la jeunesse pour la libération du pays.
M. Ould Hocine, en s’adressant aux étudiants, dira en substance : «Aujourd’hui, je vous adresse des témoignages, pour vous, enfants de notre valeureux peuple pour que vous n’oubliez jamais nos vaillants chouhada morts au combat face à l’armée française qui n’a pas hésité à pratiquer la politique de la terre brûlée. Combien sont-ils nos enfants de vingt ans universitaires, force vive de l’Algérie de demain à connaître la mort héroïque au douar Sbaghnia le 22 février 1957, en plus de 50 étudiants qui avaient rejoint le maquis ?».
Mme Sakina Messaoudi lance un appel à tous ces jeunes pour leur dire : «Vous devez prendre le flambeau pour une Algérie fière et debout.
Vous, qui êtes la force vive de la nation, participez en masse au développement du pays en étant les dignes représentants de nos chouhada qui sont tombés au champ d’honneur pour une Algérie libre et fière. Notre pays qui avance vers un avenir radieux compte sur vous pour le protéger et le défendre». Notons que dans la région, plus de 850 étudiants ont rejoint leurs frères au combat pour former les célèbres commandos Djamal et Ali Khodja.