La mise en exploitation commerciale du tramway d’Oran est fixée pour le mois de mai 2013, a annoncé, mardi, le ministre des Transports, Amar Tou, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la capitale de l’Ouest.
"L’exploitation à blanc (non commerciale) débutera, au cours de la première semaine de mars prochain, pour durer deux mois avant la mise en service commerciale début mai 2013", a précisé le ministre lors d’un point de presse donné à l’issue d’un essai technique prolongé au 2e tronçon de la ligne du tramway. Ce parcours de neuf kilomètres a été effectué par le ministre, les opérateurs partenaires et les représentants des différents organes de la presse à bord d’une rame du tramway qui a démarré du dépôt de Sidi Maârouf (à la sortie est de la ville d’Oran) jusqu’au rond-point de Dar El-Beïda. Cet essai qui fait suite à celui opéré le 20 octobre dernier sur le premier tronçon (Sidi Maârouf-Université des sciences et de la technologie), a permis aux premiers usagers de prendre connaissance du tracé que suivra le futur mode de transport.
Le tronçon, qui va jusqu’à la station de Dar El-Beïda, longe successivement le quartier Es Sabah, l’Université (USTO), deux résidences universitaires, le rond-point des Trois cliniques, la zone des sièges, le tribunal correctionnel, le musée du Moudjahid, le siège de Sonatrach Aval, la Grande mosquée Ibn Badis et le rond-point de la cité Djamel Eddine.
Le prochain essai technique, prévu le 10 décembre, sera prolongé au 3e tronçon qui s’étend jusqu’à la place du 1er-Novembre (ex-Place d’armes), a fait savoir M. Tou, ajoutant que le 4e et ultime essai se fera à la fin janvier 2013 sur la totalité du tracé (près de 19 km) aboutissant à Es-Sénia, à la sortie sud de la ville d’Oran. Le ministre a également rappelé que la ligne du tramway d’Oran connaîtra trois extensions programmées côté Ouest vers haï Benarba, côté Sud vers l’Aéroport international Ahmed-Ben Bella et côté Est vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd. L’étude relative à l’extension vers haï Benarba (dit El-Hassi) a été entamée, a annoncé M. Tou, signalant que les deux autres seront prochainement lancées. S’agissant de l’exploitation du tramway, elle sera assurée par la Société algéro-française SETRAM qui exploite déjà les tramways d’Alger et de Constantine, a-t-il fait savoir, soulignant que le personnel mobilisé dans ce cadre, fort de 450 ingénieurs et techniciens, est à 100% algérien. Il a indiqué, en outre, que l’étude portant sur le futur métro d’Oran est en cours d’élaboration pour être livrée dans moins de six mois, avant le lancement de l’appel d’offres en vue de sa réalisation. Interrogé, par ailleurs, sur les incidences des dernières intempéries sur le transport ferroviaire, le ministre a tenu à préciser qu’"aucune défaillance n’est signalée dans ce domaine" et que les perturbations (arrêt temporaire du train Oran-Béchar) étaient dues à "la nécessité de creuser sous les rails pour permettre l’évacuation des eaux de la ville". "Les dernières intempéries incitent à tenir compte du système d’assainissement de la ville, les diamètres des canalisations étant sous-dimensionnés car leur conception fut faite, comme dans toute étude, en fonction de ce qui est connu sur un siècle en matière de précipitations et non en fonction de cas exceptionnels comme les fortes pluies ou les chutes de neige à Naâma", a expliqué M. Tou. Le ministre avait entamé sa visite au dépôt du tramway de Sidi Maârouf qui comprend, notamment, un poste de haute tension (PHT) pour l’alimentation électrique, un atelier d’entretien et de maintenance, une station de lavage et un poste central de contrôle et de commande (PCC).