Des projets, actuellement en cours, devront être livrés au début de l’année prochaine intervenant en prévision de l’hiver pour permettre ainsi à ces zones enclavées d’être à l’abri des dommages pouvant être générés par les grandes pluies et les chutes de neige.
Les douars de la commune de Lardjem ont bénéficié de projets d‘aménagement urbain, dont les travaux ont été lancés dernièrement, a-t-on appris jeudi du président de cette collectivité locale.
Ces projets, inscrits au titre du plan communal de développement (PCD) de l‘exercice 2012 ciblent les douars El-Messous, Zouaïria, Zegharich et Ouled Bouali qui ont bénéficié de travaux de revêtement des routes sur 3.900 mètres, de réparation de l‘éclairage public et de réalisation de réseaux d‘évacuation des eaux pluviales, a indiqué Mohamed Messah.
Ces projets, qui devront être livrés au début de l‘année prochaine, interviennent en prévision de l‘hiver permettant ainsi à ces zones enclavées d‘être à l‘abri des dommages pouvant être générés par les grandes pluies et la neige, rapporte l‘APS
D‘autre part, les travaux d‘aménagement urbain de plusieurs quartiers de la ville de Lardjem, notamment les cités 150-Logements, Djeddou-Kaddour et du centre-ville, ont porté sur le bitumage des routes, la réfection des trottoirs, la réparation de l‘éclairage public et l‘aménagement d‘un nombre d‘espaces verts.
Les travaux d‘aménagement se poursuivent à un rythme accéléré à la cité 136-Logements. Afin d‘assurer une rapide prise en charge des besoins de la population des douars Ouled-Aïcha, Kerarm et Douaouda en matière d‘alimentation en eau potable, il est prévu l‘achèvement des travaux de raccordement des zones rurales au barrage Bouzegza situé au territoire de la commune, selon le P/APC qui a rappelé que ces hameaux avaient souffert d‘un grand déficit en eau.
L‘AEP dans la commune sera renforcée également à la fin de l‘année en cours de 4.000 mètres cubes d‘eau supplémentaires à partir du même barrage, ce qui permettra d‘augmenter le ratio par habitant en eau potable de 100 litres à 170 litres par jour.
A noter que cette collectivité locale est alimentée actuellement en eau potable à partir du barrage de Koudiet Rosfa avec un volume total estimé à 1.500 m3/jour.
Dans le cadre du désenclavement des zones éloignées, des travaux d‘ouverture de pistes ont été lancés sur une distance de 1,5 km vers douar Zegharich, de même que l‘aménagement d‘un chemin reliant les douars Zouaïria et El Abbadi sur une longueur de 1,2 km.