L’ancienne église Saint-Louis, située au quartier populaire de Sidi Houari (Oran), fera l’objet prochainement de travaux urgents de restauration, a-t-on appris du responsable des sites archéologiques de l’Office national d’exploitation et de gestion des biens culturels protégés d’Oran.
Cette opération vise à préserver ce site d’une dégradation accélérée de certaines de ses parties comme le clocher, la salle des prières et de ses trois grandes coupoles, a précisé M. Ourabah Massinissa, ajoutant que les travaux porteront sur le renforcement des façades est et Ouest de cet ancien lieu de culte.
L’opération interviendra après une étude réalisée par un bureau d’études spécialisé national retenu par le ministère de la Culture, suite à un appel d’offres émis pour entreprendre les travaux qui seront lancés prochainement, selon la même source. Après l’achèvement des travaux d’urgence, il est prévu que cette ancienne église, classée en 1956 puis en 1967 comme site à protéger, puisse bénéficier d’une étude en vue de sa réfection, a-t-on indiqué.
A l’origine, ce site a été une mosquée d’origine portant le nom d’El-Bitar, un savant musulman spécialiste en pharmacie. Après l’occupation d’Oran par les Espagnols, la mosquée a été transformée, en 1509, en église appelée Notre-Dame de la Victoire. En 1708, elle redeviendra synagogue à l’époque de la présence des Ottomans avant qu’elle ne soit transformée une nouvelle fois en église durant la période coloniale française.
Actuellement, la cave de cet édifice religieux abrite le centre culturel Sidi El-Houari, relevant de l’APC d’Oran. Cette église a été squattée par cinq familles, relogées en 2004 dans des appartements décents.