La première Journée nationale du pêcheur a été organisée mardi dernier à Dellys (75 km à l’est de Boumerdès) avec la participation de nombreuses wilayas côtières du pays, selon la Direction locale de la Pêche et des ressources halieutiques.
Un programme d’activités en relation avec les produits, les métiers de la mer et les sports aquatiques a été élaboré en la circonstance avec, en outre, un concours national de ramendage, qui a auréuni au niveau du port de Dellys les pêcheurs d’au moins 14 wilayas côtières, précise la même source.
Outre une exposition sur les produits halieutiques et des portes ouvertes sur l’investissement dans le secteur de la pêche et des métiers artisanaux y afférents, une démonstration en haute mer des techniques de la pêche à la senne a été au programme de cet évènement, le premier du genre à l’échelle nationale. Le programme a comporté également une simulation de sauvetage en mer et un concours national de pêche
Un concours de voile mettant aux prises une trentaine d’athlètes devait être organisé, en la circonstance, par la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS). Par ailleurs, un séminaire sur la préservation des ressources halieutiques ainsi que deux concours relatifs, respectivement, au meilleur bateau de pêche conforme aux critères de sécurité en vigueur et au meilleur plat de poisson ont été organisés.
Selon les organisateurs, cette manifestation de trois jours vise principalement à "mettre en lumière les capacités du secteur halieutique national, en faisant, notamment, la promotion des différentes réalisations concrétisées en la matière ces dernières années". Cet événement coïncidant avec les festivités du cinquantenaire de l’Indépendance nationale est aussi un cadre pour l’échange d’expériences et de connaissances entre les opérateurs concernés, tout en constituant un espace d’émulation et de compétition pour la valorisation des activités de la pêche, dans ses formes traditionnelle et moderne.