Le Midi Libre - Midi Centre - Une production record attendue
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Souk-Ahras, campagne agricole
Une production record attendue
6 Juin 2012

Une production record de 2,35 millions de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, serait attendue dans la wilaya de Souk-Ahras à la faveur de la campagne agricole 2011-2012, une information donnée par le directeur des services agricoles (DSA).

La production prévue sera réalisée sur une superficie de 136.000 hectares, soit 68.700 ha pour le blé dur, 32.200 ha pour le blé tendre, 31.100 ha pour l’orge et 4.000 ha pour l’avoine, a précisé à l’APS M. Abderrahmane Mansouri, qui a prévu une collecte dans les silos de la CCLS (Coopérative des céréales et des légumes secs) de 1,2 million de quintaux de céréales.
La récolte attendue est jugée "considérable" par rapport à celle de l’année précédente où 1,7 million de quintaux avaient été produits, a indiqué le DSA
Le DSA a également souligné que la disponibilité en quantités suffisantes des semences et des engrais, l’importante pluviométrie et les facilitations accordées aux fellahs (crédits R’fig, notamment) sont les facteurs essentiels ayant concouru à cette hausse de la production dans la wilaya de Souk-Ahras. Pas moins de 16 points de collecte, d’une capacité globale de 1,35 million de quintaux, ont été mobilisés par la CCLS pour le stockage des récoltes céréalières. Une commission regroupant les services de la Chambre de l’agriculture, la CCLS, le bureau de wilaya de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), la Société agro-route, les Directions de l’Industrie et des mines et de la Protection civile en plus des chefs daïra, a été installée dans la wilaya afin d’assurer le bon déroulement de la campagne moissons battages, a-t-il ajouté, notant que des campagnes de sensibilisation contre les feux de forêts ont été organisées au profit des agriculteurs. Une convention a, par ailleurs, été signée entre la Direction des services agricoles et la Société agro-route pour la mise en place de 30 camions, afin de permettre le transfert des cultures vers les autres wilayas à l’instar des moulins ERIAD à El-Aouinet, dans la wilaya de Tébéssa.
La wilaya de Souk-Ahras, qui a bénéficié récemment de deux nouveaux points de stockage d’une capacité globale de 200.000 quintaux, dans les communes de Taoura et d’Oum-Laâdaîm, dispose de 500 moissonneuses-batteuses, dont 12 mises à la disposition des céréaliculteurs par la CCLS.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel