Une production de 940.000 quintaux de céréales est prévue cette saison à Mostaganem, soit une augmentation de 457.000 quintaux par rapport à la saison dernière. La production attendue sur une superficie de 52.000 hectares est de 835.222 quintaux de blé dur, 332.920 qx de blé tendre, 28.356 qx d’orge et 25.202 qx d’avoine avec un rendement de 18 qx/ha.
Les responsables de la Direction des services agricoles attribuent cette "augmentation conséquente" à plusieurs facteurs tels que la bonne pluviométrie atteignant 365 mm, le soutien de l’Etat pour l’acquisition d’engrais, les mesures incitatives prévues dans le cadre du crédit "Rfig" pour les agriculteurs ainsi que les efforts déployés par les producteurs suite aux sessions de vulgarisation et de formation organisées par la DSA pour le développement de cette filière.
A noter que la campagne de moisson-battage, entamée la semaine dernière et qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin, a ciblé jusqu’à présent 2.500 hectares. Pour rappel, la culture des céréales se situe essentiellement dans la zone de Dahra, à l’est de la wilaya, à l’instar des communes de Sidi Ali, Sidi Lakhdar, Hadjadj, Benabdelmalek-Ramdane et Achaâcha. Afin d’assurer la réussite de cette campagne, environ 60 moissonneuses batteuses ont été mobilisées ainsi que deux points de collecte et de stockage de la récolte à Mesra et à Sidi Ali. Les mêmes services ont appelé la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) à la création de deux points supplémentaires pour la collecte et le stockage de la récolte à Kheireddine et Achaâcha. D’autre part, la DSA a entamé récemment des campagnes de sensibilisation au profit des céréaliculteurs quant à la vente de leur production aux CCLS de Relizane et Oued Rhiou, à des prix compétitifs de 4.500 DA/quintal pour le blé dur, 3.500 DA pour le blé tendre et 2.500 DA pour l’orge, a-t-on indiqué.
Pour rappel, la wilaya de Mostaganem a réalisé durant la saison agricole précédente une production de 483.218 quintaux de différentes variétés de céréales.