Dans la wilaya de Boumerdès, un bassin de population de près de 120.000 âmes sera alimenté en eau potable, avant la fin de cette année (2012), à partir de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, a indiqué, dimanche, le directeur local des ressources en eau.
"L’opération sera entamée dès le parachèvement des travaux de raccordement de cette station aux réseaux AEP des communes concernées, actuellement en cours à la faveur d’un programme sectoriel inscrit en 2009, pour une enveloppe de près de 9 milliards de dinars", a précisé M. Dramchi Mohamed à l’APS.
Ce projet hydraulique, "qui pourvoira aux besoins en AEP d’un bassin de population global de 400.000 âmes à l’horizon 2030", comporte la réalisation de trois conduites principales, à partir de la station de dessalement de Cap Djinet, sur un linéaire de 60 km, a expliqué ce même responsable. La première conduite principale (déjà achevée) va en direction de la localité de Bordj Ménaïl, où elle sera raccordée à la conduite du transfert venant du barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou) en direction d’Alger, via Boumerdès, dans le but d’exploiter l’eau de la station de dessalement en cas de rupture de l’alimentation à partir de Takesbt, a précisé à l’APS M. Dramchi, ajoutant que la seconde conduite desservira les localités de Dellys et d’Afir, à l’extrême est de la wilaya, quant à la troisième conduite (en voie d’achèvement), elle part en direction de Zemmouri et El-Kerma (Boumerdès). En plus d’une station de pompage sur les hauteurs de Dellys, la réalisation de ces conduites a été accompagnée par l’installation de cinq réservoirs d’eau de capacités diverses.
M. Dramchi a fait part également à l’APS du lancement récent des travaux de réalisation d’un linéaire de 56 km de canalisations et de 28 réservoirs d’eau dans le cadre d’une tranche complémentaire au profit de 23 autres villages des localités concernées par le projet.La ration journalière d’eau destinée aux populations de ces régions sera, à la concrétisation complète de cette dernière tranche, portée à 150/l/s par personne, selon les prévisions de la Direction des ressources en eau.