Dans la ville de Batna, la première phase du nouveau plan de circulation a été mise en œuvre. Ce plan, qui a été élaboré par le bureau d’étude de l’entreprise Métro d’Alger (EMA) et comporte trois phases, a pour objectif de ’’désengorger dans les prochaines années le trafic automobile au centre-ville’’, a indiqué l’Assemblée populaire communale (APC).
Une enveloppe de 70 millions de dinars a été mobilisée pour l’aménagement et l’équipement ’’très prochain’’ de 19 carrefours et plus de 280 millions de dinars pour la requalification partielle ou totale de plusieurs chaussées du centre-ville et des cités périphériques.
S’agissant de l’organisation du stationnement préconisée par le bureau d’étude de l’EMA, le président de l’APC a affirmé à l’APS qu’il existe ’’un projet d’un montant de 500 millions de dinars pour la réalisation d’un parking à étages de 730 véhicules, outre la programmation de plusieurs autres parkings pour résoudre cet épineux problème qui tracasse aussi bien les automobilistes que les autorités locales’’, précisant que la commune a mobilisé plus de 350 millions de dinars pour la signalisation horizontale et la mise en place de 30 nouvelles plaques de signalisation verticale afin de faciliter aux usagers la ’’transition’’ vers le nouveau plan de circulation, en plus de la distribution de 5.000 dépliants contenant des explications sur les mesures et les actions prévues. De son côté, le directeur des Transports, M. Malik Djouini, a souligné que ce plan de circulation qui mobilise 4 milliards de dinars, dont 350 millions pour la 1re phase ’’vient prendre en charge les problèmes générés par la progression du parc automobile de la wilaya qui est passé de 60.000 véhicules en 2000 à 168.000 véhicules actuellement, dont 60% au chef-lieu de wilaya.
Dans son ensemble, l’opération prévoit la réalisation ’’durant les deux ou trois prochaines années’’ de six trémies, d’un pont à l’entrée Sud de la ville et quatre parkings à étages, souterrains et supérieurs, pour une capacité totale de 2.000 véhicules. Selon M. Djouini, l’étude propose aussi la réalisation d’au moins 6 km de nouvelles routes à travers la ville, la transformation du tracé du second oued traversant la ville, après sa couverture, en voie carrossable pour les transports en commun, sur 3,6 km, et la construction de la 1re ligne de tramway sur 15 km entre la cité Bouzourane et le nouveau pôle urbain de Hamla. Estimant qu’un parc de taxis de seulement 393 véhicules était insuffisant pour une ville de plus de 320.000 habitants, M. Djouini a également fait état d’’’accords de principe’’ pour la création de 40 entreprises de taxis dans le cadre des dispositifs de l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes) et de la CNAC (Caisse nationale d’assurance chômage). ’’D’ici la fin de l’année 2012, le nombre de taxis passera à 550 de sorte à développer l’offre, créer des emplois et favoriser la concurrence’’, a ajouté le directeur du transport à l’APS. Aussitôt après l’achèvement des travaux de rénovation du réseau d’eau potable de la ville, la seconde phase de ce plan sera lancée, tandis que la troisième le sera après la couverture et le réaménagement du second Oued traversant passant par le centre-ville. Approchés par l’APS, les automobilistes de la capitale des Aurès ont fait part de leur espoir de voir ce nouveau plan de circulation les ’’débarrasser définitivement des stressants embouteillages lors des heures de pointe qui font de la conduite au centre-ville de Batna un véritable cauchemar’’.