Lors des 10es journées médicochirurgicales et stomatologiques, les participants aux travaux ont plaidé, samedi dernier à Ghardaïa, pour l’institutionnalisation de la formation médicale continue.
"La formation médicale continue doit être instituée et rendue obligatoire afin de promouvoir une médecine de qualité, performante et moderne ainsi que des pratiques médicales professionnelles", ont souligné les animateurs de cette rencontre médicale, organisée par l’association des praticiens privés de la wilaya de Ghardaïa (APPWG).
Pour le président de cette association, Dr. Salim Bahayou, la formation médicale continue constitue "le principal objectif de notre association, elle est à même de permettre à l’ensemble des médecins exerçant dans la wilaya d’actualiser leurs connaissances en matière d’études de différentes pathologies, des nouvelles techniques de diagnostic et de traitement".
En collaboration avec la Société de pédiatrie dans l’ouest du pays et sponsorisée par une quinzaine de laboratoires médicaux privés, cette manifestation scientifique et médicale, qui est initiée annuellement par l’APPWG, a regroupé de nombreux praticiens spécialistes et agents médicaux nationaux et étrangers. Selon Dr. Salim Bahayou, ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de l’association, est un espace d’échange d’expériences entre les spécialistes et professionnels de la santé afin d’établir "un consensus" pour une meilleure prise en charge du patient et une prévention des pathologies de l’enfant. Quant au Dr Zerbani, membre de l’APPWG et chirurgien dentiste, il a mis en exergue l’importance de la mise en place des conduites à tenir devant des cas d’odontologie pédiatrique, le cancer de la bouche et la maîtrise de l’utilisation du Laser en stomatologie ainsi que la technique de l’implantologie. L’ensemble des participants à cette journée médicale a également insisté sur la nécessaire élaboration d’une "Ordonnance médicale" adaptée à l’enfant. Plusieurs communications animées par des spécialistes en pédiatrie et de professeurs du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Mustapha Bacha (Alger), du CHU d’Oran et des hôpitaux de Paris et de Lyon (France) ont été ponctuées par des projections vidéo et de diapositifs sur les thèmes des pathologies pédiatriques, les allergies, l’asthme, le diabète et les pathologies de la muqueuse buccale chez l’enfant, précise l’APS. Du matériel médical et autres produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques ont été exposés, en marge de cette manifestation médicale, par de nombreux opérateurs et des laboratoires médicaux. L’association des praticiens privés de la wilaya de Ghardaïa compte, selon l’APS, deux cents praticiens (médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens dentistes et pharmaciens).