Le Midi Libre - Midi Centre - Préparatifs de la Fête de la fraise
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JIJEL, Chambre locale de l’agriculture
Préparatifs de la Fête de la fraise
15 Avril 2012

Au cours de ces dix dernières années, la culture de la fraise a enregistré une évolution "remarquable" dans la wilaya de Jijel, ont affirmé des responsables locaux de l’agriculture, en marge des préparatifs de la Fête de la fraise prévue le 26 avril.

La superficie consacrée à ce fruit est passée à 159 hectares, a indiqué le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture, Yacine Zedam. Au fil des ans, l’intérêt pour cette culture s’est accru, gagnant en superficie et en nombre d’exploitants, localisés essentiellement sur le littoral où prédominent des conditions édaphiques et climatiques favorables à la fraisiculture. Selon ce responsable qui a précisé à l’APS que les superficies "sous-tunnels" (petites serres disposées longitudinalement) sont privilégiées par rapport à la technique ordinaire "sous serre", plutôt adaptée à d’autres cultures, comme les tomates, les courgettes ou les poivrons, ajoutant que les communes qui répondent le mieux à ces exigences sont notamment Chekfa, Sidi Abdelaziz, Ouled Adjoul, El Ancer, El Kennar, Kaous et El Aouana. Afin de défendre les intérêts des agriculteurs et la protection de cette culture, la Chambre locale de l’agriculture a accompagné et assisté les cultivateurs de fraises à se regrouper dans une association professionnelle en décembre 2005. L’appui à la production est également allé de pair avec les efforts entrepris par cette chambre qui a notamment organisé des journées techniques et de formation des agriculteurs, ciblant notamment la culture de ce fruit désormais populaire dans la région et écoulé au niveau de plusieurs marchés dans l’Est et dans le centre du pays, ont affirmé à l’APS les responsables du secteur agricole.
Dans le cadre des aides mises en place par l’Etat à travers les divers mécanismes, des enfants d’agriculteurs et des agriculteurs éligibles aux programmes Ansej (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) et Cnac (Caisse nationale d’assurance chômage) ont été, par ailleurs, invités à présenter des dossiers d’investissements pour la mise en place d’unités de conditionnement et de mise en valeur de la fraise, de petites unités de fabrication de confiture et de compote, d’entreposage et de transport sous froid, ainsi que pour la création de pôles de production dans les zones où prédomine cette culture.
Les organisateurs de la traditionnelle Fête de la fraise ont prévu, pour cette 8e édition, un riche et varié programme de manifestations en l’honneur de ce fruit déjà présent en abondance sur les étals des marchés de proximité de la région. Le prix de vente au public, affiché actuellement à deux cents (200) dinars le kilogramme, est appelé à connaître une "baisse sensible" avec l’entrée en production de nombreux "tunnels", précise l’APS.
Un concours du "Meilleur producteur" de fraise de la région recevra un prix "conséquent" ainsi qu’une prise en charge de dix "tunnels" de fraise par un sponsor local, a-t-on indiqué. La veille de la fête, quatre équipes dont une composée d’agriculteurs participeront à un tournoi de football, tandis que la journée du jeudi 26 avril constituera le clou de la manifestation devant être organisée au musée Kotama, dans le centre de Jijel. Sous l’égide des Chambres locales du commerce et de l’artisanat, cette fête donnera lieu à une exposition-vente de fraises à des prix promotionnels à un petit Salon de produits à base de fraise (pâtisseries et autres douceurs) avec un concours du "Meilleur pâtissier" utilisant la fraise.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel