Le Midi Libre - Midi Centre - Nécessité de combler le déficit
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUIRA, Guichets postaux
Nécessité de combler le déficit
10 Avril 2012

Dans le domaine postal, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a insisté, la semaine dernière, à Bouira, sur la nécessité de "rattraper le déficit" accusé en matière de prestations par les structures locales de son secteur.

M. Benhamadi a constaté un manque dans les prestations dispensées par les guichets postaux, fait l’ayant amené à requérir un recrutement "en urgence" de jeunes préposés à ces structures au titre des différents dispositifs d’emploi et ce, en vue d’améliorer la qualité de service. Il a demandé, à cet égard, de reconduire les contrats de 112 jeunes recrutés dans le cadre du pré-emploi et dont les contrats sont arrivés à terme.
Le ministre a estimé, en matière de renforcement des structures postales, qu’il est "opportun" de réaliser une deuxième recette principale au niveau du chef-lieu de wilaya, en lui conférant une vocation régionale pour rayonner sur sept wilayas limitrophes, tout en diminuant la "pression" sur l’actuelle recette principale de la wilaya, a indiqué l’APS.
Afin de parer quelque peu à la saturation de certains bureaux situés, notamment, dans les grandes agglomérations urbaines, le ministre a requis la nécessité d’"optimiser" l’exploitation des structures existantes, en recommandant de procéder à la mise en service, dans les meilleurs délais, d’une vingtaine d’antennes postales implantées en zones rurales. Pour conforter son infrastructure dans ce domaine, la wilaya de Bouira vient de bénéficier de trois bureaux postaux itinérants.
Le ministre a exhorté les responsables concernés à déployer "un peu plus" d’efforts pour "rattraper le retard" accusé par la wilaya en matière de raccordement au réseau Internet, dont le taux actuel n’est que de 12,5%. Il a insisté sur la nécessité de la mise en place des équipements de la nouvelle technologie de communication "Msan", opération pour laquelle ont été destinés trois sites. Il a demandé aux responsables locaux d’activer l’opération de dotation de sept communes en réseaux de fibre optique, ainsi que de procéder au raccordement de 100 établissements éducatifs au réseau Internet, avant la fin de l’année en cours. M. Benhamadi s’est félicité des efforts consentis aux fins de permettre aux jeunes villageois de la région de bénéficier de la technologie de l’Internet, grâce à l’opération "Cyber Rif", entamée à Bouira le 24 mars dernier. A ce sujet, il a fait part de l’ambition de son ministère de relier la "totalité des établissements éducatifs au réseau Internet, puis des ménages de la wilaya dans un avenir proche".
Par ailleurs, abordant le problème de manque de liquidités accusé par les bureaux postaux de la wilaya, M. Benhamadi a annoncé la prise de mesures urgentes dans les tout prochains jours pour approvisionner la wilaya en la matière.
Le réseau structurel de la poste sera renforcé par l’ouverture de deux nouveaux bureaux postaux au niveau des résidences universitaires de la wilaya, outre la réalisation d’une recette principale à caractère régionale dans la ville de Bouira.
Lors de sa visite, le ministre a inspecté, selon l’APS, plusieurs projets relevant de son secteur, avant de superviser la mise en place du réseau "Wifi" à la résidence universitaire Djellaoui-Saïd, et de se rendre à la cité universitaire de jeunes filles Aïnouche-Hadjila où il a visité une salle Internet et une bibliothèque.
B. M.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel