Pour la promotion de l’investissement et des activités touristiques dans la région, quatre sites relevant des nouvelles zones d’expansion touristique (ZET) ont été identifiés et font l’objet d’études dans la wilaya d’El-Bayadh, a indiqué la Direction locale du tourisme et de l’artisanat.
Le choix de ces zones d’expansion touristique au niveau des communes de Brezina, Labiod Sidi Cheikh, Stitten et El-Bayadh répond à une série de critères en rapport avec le patrimoine historique et les potentialités naturelles, en plus du caractère domanial des aires délimitées, a expliqué la même Direction à l’APS.
D’une superficie de 120 hectares, soit plus du tiers de la surface globale retenue pour les quatre ZET (343, 5 ha), la zone d’expansion touristique de Brezina représente un pôle touristique par excellence, au regard des multiples atouts dont dispose la région tels les vestiges du vieux Ksar Bent El-Khas, paysages naturels féeriques et grottes, entre autres.
Outre la ZET de Drâa Lahmar à El-Bayadh, seconde en termes de superficie (97 ha), celle de Stitten, présentant un climat humide favorable aux investissements dans le tourisme, renferme également des vestiges historiques, à l’instar de son vieux Ksar. Le secteur du tourisme vient de lancer, selon l’APS, une étude d’extension de la ZET d’El-Kheïther, actuellement de 35 ha, pour mettre en valeur les spécificités écologiques de cette région, classée zone humide, située sur la RN-6, épine dorsale de l’activité économique dans le sud-ouest du pays, selon la Direction locale du tourisme et de l’artisanat d’El-Bayadh.