Grâce à l’adhésion des agriculteurs au programme de développement de la filière et l’intensification de la culture de l’olivier dans les régions du Sud, la production oléicole dans la wilaya de Ghardaïa a enregistré une "sensible augmentation", a indiqué la Direction des services agricoles (DSA).
L‘accompagnement d‘un soutien financier des pouvoirs publics et l‘entrée en production de jeunes oliviers ont contribué à l‘accroissement de la production qui est passée de 9.600 quintaux en 2010 à 14.520 quintaux en 2011 pour un rendement de 26 quintaux/ha, a précisé à l‘APS le responsable de la production à la DSA de Ghardaïa, M.Khaled Djebrit.
Prés de 10.000 litres d‘huile d‘olive "vierge et bio" ont également été extraits cette année dans les deux huileries que compte cette wilaya, avec un rendement de 17 litres par quintal, a ajouté M. Djebrit en signalant que c‘est la première fois que les agriculteurs de Ghardaïa extraient l‘huile d‘olive dans ces deux huileries, situées l‘une à Guerrara et l‘autre à Beni-Isguen (Bounoura).
La récolte de cette année a été effectuée sur 520 hectares, soit 114.562 oliviers sur une superficie globale de 1.124 hectares réservée à cette culture à travers les différentes communes de la wilaya. "L‘objectif est d‘arriver à vulgariser l‘itinéraire technique de l‘oléiculture auprès des agriculteurs de la région ainsi que le respect des techniques de cueillette (en évitant le gaulage), de stockage et de trituration des fruits afin d‘optimiser la récolte", a souligné le même responsable à l‘APS.
Les régions qui abritent la partie la plus importante des surfaces consacrées à cette culture dans la wilaya de Ghardaïa sont concentrées dans les communes d‘El-Ménéa, Hassi-Lefhal et Guerrara. La pratique de l‘oléiculture dans la wilaya a débuté en 1999-2000, suite aux expériences menées avec succès dans quelques wilayas du Sud, particulièrement El-Oued.
La wilaya de Ghardaïa ambitionne, selon l‘APS, de devenir un acteur majeur dans la production de l‘huile d‘olive à l‘échelle nationale, en misant sur l‘extension des oliveraies par la plantation de quelque 50.000 ha, à raison de 13.000 ha/an, à l‘horizon 2014, afin d‘assurer une autosuffisance dans la production oléicole, de faire baisser les prix et de faire face à la concurrence des olives d‘importation.