Dans la wilaya de Tipasa, la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels continue d’innover en proposant aux stagiaires des formations recherchées sur le marché du travail telles que la formation de jeunes cantonniers dans le cadre d’une convention de formation signée avec une entreprise chinoise.
Selon l’APS, les responsables du secteur s’apprêtent à signer une autre convention avec les gestionnaires de la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL) pour lancer des formations dans les métiers de l’eau et de la protection de l’environnement.
La convention qui est déjà prête permettra de former dans les centres de formation les stagiaires du secteur, mais également les travailleurs de la SEAAL, évalués à 800 personnes, a indiqué M. Arezki Ouali, directeur de la Formation de l’enseignement et professionnels.
Depuis quatre années, une formation dans les métiers de l’eau est assurée au niveau de l’Institut national spécialisé de Hadjout, a rappelé le même responsable, en espérant que les futurs diplômés dans ces métiers puissent trouver des emplois au niveau de l’ADE (Algérienne des eaux) et de l’ONA (Office national d’assainissement), dont la gestion déléguée à été confiée depuis janvier 2012 à la SEAAL dans la wilaya de Tipasa. Cette convention est la seconde du genre après celle signée, en décembre 2011, avec l’entreprise chinoise de construction (CSCEC) pour la formation de jeunes apprentis dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, a precisé M. Ouali à l’APS. Depuis le début de l’année, les apprentis ont été orientés vers plusieurs chantiers, dont celui de la voie express Bou Ismaïl-Cherchell ainsi qu’au niveau de nombreux sites de construction de logements. Ce programme de coopération et de formation de jeunes stagiaires avec l’entreprise chinoise sera, par la suite, élargi à d’autres métiers tels que ceux de ferrailleurs, coffreurs, maçons, peintres, électriciens en bâtiments et autres conducteurs d’engins. Un conseil de wilaya de partenariat entre le secteur de la Formation professionnelle et les opérateurs économiques publics et privés a été installé, depuis le 28 décembre 2011, avec, comme objectif principal, d’instaurer une concertation et une coordination dans l’intérêt du marché local. La mise en place de ce conseil de concertation a, aussi, pour objectif de rationaliser la formation et de l’orienter vers des métiers en voie de disparition comme ceux des arts traditionnels. Dans la wilaya de Tipasa, le secteur de la Formation professionnelle est constitué d’un Institut national de la formation (INSFP), de 14 CFPA et de trois annexes, le tout offrant une capacité pédagogique de 4.700 places et de 720 lits pour l’hébergement.