Le Midi Libre - Midi Centre - Protection du patrimoine et désenclavement des mechtas
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




KHENCHELA, Massifs forestiers
Protection du patrimoine et désenclavement des mechtas
14 Fevrier 2012

La Conservation des forêts de la wilaya de Khenchela a planifié plusieurs opérations de protection du patrimoine forestier et de désenclavement des mechtas des massifs forestiers, à la faveur des programmes des exercices 2010 et 2011, ont indiqué les responsables de cette instance.

Il s’agit, notamment, de l’aménagement de 275 km de pistes forestières, dont 75 km nouvellement ouvertes, en vue de briser l’enclavement de plusieurs mechtas et villages montagneux, ont ajouté les mêmes responsables à l’APS.
Les projets sont retenus dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de renouveau rural visant le double objectif de protection des ressources naturelles, notamment forestières, et l’assistance des populations riveraines sur les massifs de Béni Oudjana, Ouled Yakoub et Béni Melloul, et à améliorer leurs conditions de vie.
D’autres actions de travaux sylvicoles et de reboisement des aires exploitées pour la production de bois par la société de génie rural ont été engagées.
985 hectares ont été ainsi reboisés au cours de ces deux dernières années sur un objectif de reboisement de plus de 3.000 hectares, dont une partie durant la saison de 2012.
Entamée en octobre passé à l’occasion de la Journée nationale de reboisement, la campagne en cours a permis, à ce jour, la plantation d’essences forestières sur 200 hectares outre l’installation de 20 km de brise-vent pour stopper l’avancée du désert et la dégradation du sol dans les zones steppiques. L’objectif pour cette année vise l’installation de 80 km de ces obstacles.
Le programme de développement de l’oléiculture a touché, en outre, 1.924 hectares, parallèlement à la plantation de 10 hectares en végétation steppique et en figuier de barbarie (opuntias), la création de 336 hectares de vergers de pommiers.
Des travaux de correction torrentielle d’un volume de 17.200 m3 ont été exécutés en vue de protéger le sol contre l’érosion des zones ciblées.
Six points d’abreuvement de la faune ont été aménagés en milieux forestiers parallèlement au nettoyage de 470 hectares d’aires forestières et la régénération de 3.670 hectares d’espaces alfatières au sud de la wilaya où la steppe occupe 40.000 hectares.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel