Le Midi Libre - Midi Centre - Soutien financier à 259 agriculteurs
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt, direction des services agricoles
Soutien financier à 259 agriculteurs
11 Fevrier 2012

Un soutien financier de plus de 200 millions de dinars a été accordé à 259 agriculteurs l’année dernière dans la wilaya de Tissemsilt, a-t-on indiqué à la Direction des services agricoles (DSA).

Cette aide du Fonds national de développement agricole est destinée à financer un grand nombre de filières agricoles dans la région où 192 agriculteurs ont bénéficié de 186 millions DA leur permettant d’acquérir 177 tracteurs, 210 matériels et accessoires et 25
moissonneuses-batteuses dans le cadre du programme de mécanisation agricole,
a-t-on signalé.
En outre, 26 fellahs ont obtenu une enveloppe financière de plus de 17 millions DA pour la réfection et l’aménagement de parcs consacrés à l’élevage avicole, bovin dans les communes de Tissemsilt, Ouled Bessam, Khemisti et Ammari, ainsi que 3 millions DA pour l’acquisition de 590 ruches d’abeilles pleines et d’équipements d’élevage apicole pour 22 éleveurs.
Pour développer l’oléiculture, neuf producteurs ont bénéficié de 510.000 DA pour la plantation de 17 ha. En plus, une dizaine d’investisseurs ont obtenu, durant la même période, une prime totale estimée à 2 millions DA destinée à la production, la collecte et la transformation du lait.
Le crédit Rfig a été favorable à 215 fellahs lors de la campagne labours-semailles de la saison agricole en cours, ce qui a permis l’acquisition de 16.562 quintaux de semences et 5.139 quintaux d’engrais.
Afin de garantir la réussite des programmes de soutien de l’année en cours, destinés au développement et à la promotion des différentes filières agricoles dans la wilaya, la DSA a procédé, en coordination avec la Chambre d’agriculture, à l’organisation d’une rencontre ayant regroupé un nombre de représentants d’associations agricoles, pour présenter et expliquer le programme d’investissement agricole du quinquennat en cours.
D’autre part, la même source a signalé l’obtention, récemment, d’un accord de principe de dix investisseurs extra wilaya désirant investir dans la culture du maïs programmée au mois de mars prochain et de la pomme de terre, dans le cadre des objectifs de diversification agricoles hors céréaliculture dans la région.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel