Située à 20 km de la ville de Tissemsilt, la commune de Sidi Abed a vu son parc de logements se renforcer avec plus de 500 nouvelles habitations rurales, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale.
Inscrites dans le cadre d’un quota de 624 aides à l’habitat rural et dans le cadre du quinquennat 2005-2009, ces unltés ont contribué au retour des citoyens des douars de la commune à leurs terres d’origine abandonnées durant la décennie noire, a indiqué M. Abdelkader Messib à l’APS. Dans le cadre d’une partie du programme de l’actuel quinquennat et dans le but de prendre en charge les demandes de plus en plus nombreuses des citoyens concernant ce genre de logements, la commune a bénéficié de 804 aides à l’habitat rural.
Prochainement, ces habitations seront réparties sur 13 douars implantés à travers cette commune, a souligné cet édile.
Concernant la formule de logement rural collectif, 40 logements sont en cours de réalisation avec un taux d’avancement "appréciable", variant entre 55% et 70%, ce qui permettra leur réception vers la fin du premier semestre 2012, a indiqué M. Messib. Dans le cadre des opérations de raccordement des foyers au réseau d’eau potable, cette commune rurale et éloignée, dont la population est estimée à 5.189 habitants, avait, par ailleurs, bénéficié au cours de l’année dernière de l’alimentation en eau à partir du barrage Koudiet Rosfa.
Au douar Dialem, il sera procédé également au lancement des travaux de réalisation de quatre nouvelles sources, a indiqué à l’APS cet élu qui a fait état également du lancement prochain d’un projet de raccordement des foyers du douar Rass Lemou (1.500 habitants) en eau potable à partir de la station principale de pompage de la commune de Sidi Abed dont la réalisation revient à la direction de wilaya de l’hydraulique.
Dans la commune de Sidi Abed, pour ce qui est des opérations de désenclavement des habitants des zones rurales, il a été procédé à la réhabilitation de 43 km de pistes, dont les travaux ont été achevés en 2011, alors que l’ouverture d’un pont traversant le chemin vicinal qui mène vers douar El djouza est imminente, a indiqué M. Messib.