Dans le cadre du projet "pôle d’excellence touristique", la Direction du tourisme de Tlemcen entend promouvoir et valoriser huit zones d’extension touristique (ZET) de la wilaya, a indiqué le responsable du secteur.
À l’horizon 2025, le "grand projet" vise à réaliser des opérations à court et moyen termes à la faveur du schéma directeur du développement touristique et qui concerne plusieurs secteurs et départements ministériels, a précisé le même responsable à l’APS.
En valorisant ses sites touristiques importants et en injectant des projets ambitieux, la Direction du tourisme compte faire de la wilaya une destination privilégiée pour les touristes en contribuant à l’exploitation des potentialités de la région, a affirmé le Directeur du tourisme.
Parmi les projets importants à réaliser dans ces ZET, figure un village d’excellence touristique de Moscarda, sur la plage de la commune frontalière Mersat Ben M’hidi qui sera doté de 836 lits, soit 400 lits destinés à un hôtel de luxe cinq étoiles, 140 lits réservés aux bungalows haut de gamme et 296 lits pour les villas de luxe, a expliqué à l’APS le même responsable, ajoutant que cet important projet sera réalisé par une entreprise étrangère dans le cadre d’investissements étrangers.
Le projet touristique comprendra également plusieurs structures de divertissement et de loisirs, des lieux de repos et de récupération, des restaurants haut standing pour l’exploitation des sites naturels, qui caractérisent cette plage féerique, ainsi que des infrastructures de base dont le nouveau port de pêche et de plaisance.
A ce projet s’ajoutent deux zones d’extension touristique d’une superficie de 100 hectares chacune au niveau de la plage Bider, dans la commune de M’sirda, Fouaga et Sidi Lahcen, dans la commune de Souk Tleta, en plus de la zone Bekhata (90 hectares) et la région d’Aïn-Adjroud (100 ha), Sidna Youchaa (57 ha), Honaine (105 ha) et la zone de Tafsout (45 ha).
Dans ce cadre, il a été proposé, selon l’APS, neuf autres actions d’aménagement et de réhabilitation d’un nombre de sites naturels d’envergure touristique tels l’Ourit (Tlemcen) avec ses cascades, qui était autrefois une destination préférée pour les touristes et les randonneurs, les grottes de Beni Add (commune de Aïn Fezza), un vrai chef-d’œuvre naturel, la station thermale de Sidi Abdelli, Hammam Chigeur et Mekhaled, dans la commune de Beni Khaled.
Il a été sollicité, outre ces actions, la classification d’autres sites archéologiques en vue de leur valorisation.