En prévision de la saison hivernale, un plan de déneigement a été mis en place à Jijel, ont indiqué les services de la wilaya.
Ce dispositif est destiné à faire face aux coupures de routes et de voies de communications qui risqueraient d’enclaver certaines communes rurales et montagneuses, ont précisé les mêmes services à l’APS.
En prenant en charge le déploiement des matériels et des équipements nécessaires pour l’ouverture des routes, le déneigement et le désenclavement de la population, ce plan sera déclenché dès l’annonce de perturbations atmosphériques, a souligné la wilaya.
La répartition de ces moyens s’effectuera sur quatre (4) pôles, à savoir le pôle d’El Aouana qui comprend les régions et les chemins de wilaya des communes d’El Aouana et de Ziama Mansouriah, le pôle de Texenna (RN 77, Texenna, Djimla, chemins de Wilaya), le pôle de Taher (chemin de wilaya 135 B Taher-Chahna-Ouled Askeur et Chekfa-Boudrar-Bordj T’har) et le pôle d’El Ancer (chemin de wilaya 135 B El Ancer-M’harka-Bouraoui-Belhadef-El M’nazel-Zouitna-Ouled Askeur, le chemin de wilaya 135 A Ouled Askeur- Bouitane-limite de la wilaya de Mila), a précisé la même wilaya.
Outre ce matériel, les entreprises des travaux publics activant dans la région seront mises à contribution, en cas de besoin, pour participer au renforcement de ce plan. Pour la circonstance, des listes nominatives de responsables des modules et des entreprises impliquées dans ce plan ont été élaborées. Selon l’APS, lors d’une séance de travail tenue en présence du directeur de wilaya des Travaux publics et des chefs de daïras, le wali, M. Ali Bedrici, a notamment insisté sur la nécessité de "pré-positionner" des chasse-neige et de prendre en charge des conducteurs d’engins au niveau de certaines communes montagneuses pour "bien maîtriser la situation et assurer l’efficacité des interventions".