Dans la commune de Oued Tlélat, 81 familles résidant dans des habitations précaires de la ferme Sidi El- Houari, ont été relogées jeudi dernier.
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés par les services communaux pour l’opération de transfert des familles dans leurs nouveaux logements situés à à la cité 120 logements, dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat précaire (RHP)
Les familles résidant dans ces RHP vivaient, auparavant, dans des "conditions difficiles ne répondant pas aux règles minimales d’hygiène", ont affirmé certains bénéficiaires, avant d’ajouter que la construction de leurs anciens logements remonte à 40 ans.
Les réactions des bénéficiaires de cette opération, qui s’est déroulée en présence du wali d’Oran, étaient partagées entre joie de s’installer dans des appartements neufs et insatisfaction pour le nombre de chambres, souligne l’APS. A ce sujet, le président d’APC de Oued Tlélat, M. Abdelkader Bensaïd, a expliqué que les logements attribués dans le cadre du RHP "ne répondent pas aux mêmes critères que ceux du logement social", ajoutant que les familles qui se sentent à l’étroit dans les nouveaux logements "peuvent présenter des demandes pour avoir un logement social". Pour sa part, le wali a expliqué, après avoir écouté les doléances de certains protestataires, "qu’il n’est pas possible de transgresser la loi pour satisfaire les familles selon le nombre de leurs membres". Certaines demandes, a-t-il dit, "ne sont pas conformes avec la loi portant sur le logement social". Après la démolition des habitations précaires de cette ferme, l’assiette récupérée sera utilisée pour la réalisation d’équipements publics, a indiqué à l’APS le P/APC. La veille, les services de la wilaya d’Oran ont attribué 600 pré-affectations de logements sociaux dans la daïra de Oued Tlélet.