Le Midi Libre - Midi Centre - Vers l’introduction de cartes magnétiques
Logo midi libre
Edition du 24 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Accès aux cités universitaires
Vers l’introduction de cartes magnétiques
30 Octobre 2011

Afin de mieux sécuriser les lieux et de maîtriser la gestion des cités universitaires, la Direction des œuvres universitaires de Tizi-Ouzou a fait part d’un projet d’introduction, à partir de cette année, de cartes magnétiques d’accès aux cités universitaires qui lui sont rattachées.

Lors d’une journée thématique consacrée par l’APW aux œuvres universitaires, le directeur des œuvres universitaires de Hasnaoua a indiqué que "la dotation des étudiants de cartes magnétiques permettra la maîtrise des mouvements à l’entrée des résidences, restaurants et autres infrastructures des œuvres universitaires", ajoutant, en mettant en avant les avantages que pourra procurer l’avènement de ce moyen de gestion, que "cette opération est dans l’intérêt des étudiants et vise à assurer leur sécurité, en ce sens qu’elle sera d’un apport certain pour un meilleur contrôle des flux, en vue de limiter l’infiltration d’extra-universitaires".
Afin de mieux souligner l’importance accordée par l’université à cette carte, ce gestionnaire a fait cas de "l’enregistrement, l’année universitaire écoulée, de plus de 500 «intrus» (n’ouvrant pas droit aux œuvres universitaires) au niveau de la cité universitaire Hasnaoua I pour garçons, alors que les cités pour filles de Hasnaoua II avaient abrité plus de 1.000 personnes n’ouvrant pas droit à l’hébergement universitaire", selon l’APS.
Ce responsable, en appelant les étudiants à adhérer au port de cette carte magnétique, a relevé également que "ce moyen permettra d’identifier les personnes restaurées et, partant, de mieux contrôler la quantité et la qualité des repas à servir". Invités par l’APW à cette rencontre-débat en leur qualité de représentants de comités de cité, des étudiants se sont montrés "sceptiques" quant à l’opportunité de cette carte magnétique. Donnant, à cet égard, son point de vue sur ce sujet, un résident de la cité universitaire de Oued Aïssi a estimé que "le problème de sécurité au sein des cités universitaires ne réside pas dans l’identification des intrus, mais dans leur évacuation de ces lieux où ils se réfugient au vu et au su de tout le monde".
Lui emboîtant le pas, un autre étudiant de la cité universitaire de Hasnaoua I a, selon l’APS, considéré que "les extra- universitaires sont, de tout temps, bel et bien identifiés". "Le problème est de savoir qui osera les faire sortir des cités universitaires", s’est-il interrogé, avant de plaider "la nécessité de mener, par les services concernés, une enquête "approfondie" lors du recrutement d’agents de sécurité au niveau des résidences universitaires. Apportant une clarification sur ce dernier point, le représentant du rectorat à cette rencontre a expliqué "qu’il s’agit de cas d’agents recrutés dans le cadre du contrat d’insertion professionnelle auxquels il n’est pas exigé de fournir un casier judiciaire dans leur dossier de recrutement". L’université de Tizi-Ouzou dispose, selon l’APS, de 15 résidences universitaires, avec un effectif global, enregistré à cette présente rentrée, de 30.665 étudiants hébergés, dont 21.176 filles, selon les chiffres de l’administration des œuvres universitaires.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel