La Direction de la santé et de la population de la wilaya d’Annaba a annoncé le lancement des travaux du nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) "début de l’année 2012".
Initialement, cette infrastructure était prévue à El-Bouni. Elle remplacera l’actuel CHU et sera finalement réalisée dans la nouvelle zone d’extension urbaine (ZEU) de Draâ Errich, dans la commune de Berrahal, à quelque 40 km à l’ouest de Annaba.
Selon l’APS, ce projet, qui est inscrit au titre du programme quinquennal 2010-2014 et pour lequel une autorisation de programme (AP) initiale de 600 millions de dinars a été retenue, aura une capacité d’accueil de 500 lits, a indiqué la même Direction, tout en mettant l’accent sur l’impact positif attendu de cette infrastructure en matière d’amélioration de la prise en charge des patients qui affluent également de six wilayas de l’est du pays.
Parallèlement au lancement du projet du nouveau CHU, la wilaya de Annaba va réceptionner "avant la fin de l’année 2011" le Centre anti-cancer (CAC), implanté dans l’enceinte de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, a également annoncé à l’APS la Direction de la santé et de la population. Le CAC, qui sera doté de 150 lits, traitera environ 30.000 patients par an et mettra fin aux déplacements éprouvants des malades vers des structures de Constantine et d’Alger.
La wilaya de Annaba compte actuellement sept établissements de santé, en l’occurrence un CHU, trois Etablissements hospitaliers spécialisés (EHS) et trois secteurs sanitaires. Les capacités d’accueil hospitalières sont de 1.938 lits, à savoir 1.646 pour le secteur public et 292 lits pour le privé, donnant une couverture sanitaire de 3,33 lits pour 1.000 habitants.
Le CHU de Annaba regroupe, selon l’APS, 39 services qui accueillent des malades de la wilaya de Annaba mais également des régions de Skikda, d’El-Tarf, de Souk Ahras, de Guelma et de Tébessa.