Le Midi Libre - Midi Centre - Production record en six mois
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, Lait de vache cru
Production record en six mois
8 Août 2011

Durant le premier trimestre 2011, une production record de lait de vache cru estimée à près de 24 millions de litres a été réalisée à Boumerdès, a annoncé la Direction des services agricoles.

«Ce volume de production dépasse de très loin celui de l’année 2010, siège d’une production de près de 22 millions de litres", a indiqué à l’APS le directeur par intérim de la DSA, Mohamed Kherroubi, ajoutant qu’avec le maintien de ce rythme de production pour le restant de l’année, la wilaya pourra aisément pulvériser les objectifs du contrat de performance pour cette filière, en atteignant, pour la première fois de son histoire, ce seuil. Parmi les facteurs à l’origine de cette belle performance, M. Kherroubi a signalé les primes incitatives consenties par l’Etat en appui à la production de ce produit vital, dont la marge de soutien a été portée de 7 DA à 12 DA/litre en 2010.
L’allègement intervenu dans les procédures administratives imposées aux producteurs et collecteurs de lait, les conditions climatiques appropriées, et l’abondance de fourrages verts indispensable à l’alimentation des vaches laitières, ont été cités parmi les autres facteurs ayant concouru à cette hausse. Le responsable par intérim de la DSA a, par ailleurs, mis l’accent sur les aides mobilisées par l’Etat pour développer le cheptel bovin local, dont les effectifs ont été portés de 4300 vaches laitières en 2010 à près de 6200 en 2011, "dont une grande majorité considérée comme à très haut potentiel de rendement", a dit M. Kherroubi.
Cet accroissement des têtes de bovins est allé de pair avec une hausse du nombre des éleveurs particuliers, estimé actuellement à 1300, contre seulement 900 en 2010, et dont la totalité a intégré les programmes de soutien étatique consacrés à la filière, en contrepartie de la livraison de leur production de lait cru aux transformateurs. La collecte de lait a été assurée par 26 collecteurs agréés à travers la wilaya (contre une quinzaine l’année dernière), selon la même source, qui a signalé que cette collecte est prise en charge par les unités de transformation de Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou), Alger et Boumerdès, a précisé l’APS. Le volume de lait non collecté est généralement destiné à la consommation personnelle ou à des restaurants ou autres.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel