La Direction de la pêche de la wilaya de Tipasa a décidé d’une opération d’ensemencement d’une population de 20.000 alevins de Tilapia au niveau des bassins d’irrigation appartenant à 8 fellahs de la wilaya, selon les responsables du secteur.
Cette opération a touché plusieurs communes en l’occurrence Hadjout, Koléa, Cherchell, Gouraya et Menaceur où cette activité a suscité un vif intérêt chez les fellahs qui, selon l’APS, ont été initiés à l’aquaculture au cours de journées d’information et de vulgarisation organisées par la direction de la pêche en collaboration avec le CNRDPA (Centre national de recherche et de documentation sur la pêche et l’aquaculture).
Trente géniteurs de carpes communes ont été distribués aux fellahs de la wilaya, un quota récupéré de la station du barrage de Ain Zada situé dans la wilaya de Sétif. Les premières opérations d’ensemencement ont été lancées en 2006 dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre de la stratégie visant à peupler les points d’eau afin de développer la production de poissons d’eau douce et mettre ainsi cette protéine à la portée des citoyens dont la consommation en Algérie est en deça des normes de l’OMS (organisation mondiale de la santé). Pour ce faire, les responsables de la pêche ont lancé une opération d’introduction dans le barrage du Boukourdane (situé dans la commune de Menaceur, daïra de Sidi Amar), de 200.000 alevins de variétés ’’carpe argentée’’ et ’’grande bouche ’’’ sur les 6.400.000 importés de Hongrie et qui seront ensemencés dans les barrages et autres points d’eau des 30 wilayas touchées par cette opération. Concernant l’aquaculture le centre national de recherche de documentation sur la pêche et l’aquaculture (CNRPDA) de Bou Ismail va ouvrir prochainement un centre de conchyliculture réalisé dans le cadre de la coopération algéro-espagnole.
Le lancement de ces opérations d’alevinage au niveau du barrage de Boukourdane a permis, à ce jour, la mise en eau de plus de 1.600.000 alevins de carpes royales, argentées, de mulets, et de sandres. Après l’introduction de 5.000 alevins de carpe royale en 1979, les services de la pêche ont repris l’opération en 2001 avec l’ensemencement de 1.500.000 alevins de carpes argentées et royales suivie de deux opérations d’introduction de 2.500 alevins de mulets en plus de deux autres opérations de plus de 200.000 larves et alevins de carpes royales et mulets et 202.000 de sandres et carpes royales.
Dans la daïra de Hadjout, le barrage de Meurad a, lui aussi, bénéficié durant les années 2005 et 2006 d’opérations d’alevinage totalisant plus de 110.000 unités des variétés de carpes royales et de sandres. Durant la période allant de 2006 à 2010, 94.775 kg de poissons toutes variétés confondues ont été pêchés, a fait savoir la Direction de la pêche à l’APS. Sur le même site du barrage du Boukerdane, les services de la pêche ont, par ailleurs, mis en service le premier centre de pêche continentale sur une superficie de 2000 m2. Ce centre est constitué d’une chambre froide de 90 m3, d’une fabrique de glace de 350 kg/jour, et d’un hangar de stockage de matériel de pêche en plus des blocs administratifs et d’une base vie.