La Direction de la Protection civile de la wilaya d’Aïn Temouchent a annoncé l’ouverture de la saison estivale 2011 demain 1er juin au niveau de la plage "Rachegoune 1".
D’intenses préparatifs sont en cours, en attendant ce jour, pour accueillir six à sept millions d’estivants provenant de toutes les régions du pays, mais aussi la communauté nationale résidant à l’étranger, selon les estimations de la Protection civile.
Concernant le dispositif de prévention et de secours pour la présente saison, il est prévu l’ouverture de 19 postes d’intervention, soit un poste par plage autorisée à la baignade. Interdite à la baignade sur arrêté du wali pour rejet d’eau polluée, la plage de Sidi Boucifa été fermée. Dotés de moyens humain et matériel susceptibles de faciliter la mission de secours, 19 postes auront à surveiller un linéaire de 12,5 km sur les 80 km de côte de la wilaya d’Ain Temouchent.
Aux 42 agents professionnels, sept plongeurs professionnels, quatre chefs de secteurs (Beni Saf, Hassi El Ghella, Ain Temouchent et Oulhaça) que supervise l’inspecteur des plages, la direction de la protection civile a recruté 142 agents saisonniers dont 40 sur concours suivi d’une formation de base. Les postes budgétaires mensuels pour la saison estivale ouverts à l’intitulé de la wilaya sont respectivement de l’ordre de 112 pour le mois de juin, 142 (juillet) et 80 pour août et septembre. Les postes de secours, ayant fait l’objet d’opérations de réhabilitation, seront dotés également de moyens de secours et de sauvetage dont des cordages, bouées, boites à pharmacie, valises de réanimation.
Ces postes compteront aussi sur l’appui de neuf pneumatiques (zodiacs) et un semi rigide, répartis en fonction des besoins, de l’éloignement des plages et de l’afflux des estivants. Ce flux qui sera supérieur cette année par rapport à 2010, en raison de la réduction de la saison estivale pour cause du mois de ramadhan (août), ne manquera pas d’influer sur le nombre d’interventions de la protection civile.
En 2010, un flux de 5.290.950 estivants il a été enregistré. Queqlue 3.404 interventions ont été effectuées, dont 3.189 personnes sauvées d’une mort certaine. Néanmoins, la Protection civile a déploré 10 décès par noyade, dont six au niveau de plages interdites à la baignade. En raison des fortes chaleurs enregistrées depuis le mois d’avril écoulé, la saison estivale 2011 a débuté précocement à Ain Temouchent. Les services de la Protection civile ont déploré deux décès par noyade courant de ce même mois.