Le Midi Libre - Midi Centre - Les demandeurs de S12 dans le désarroi
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CHABET El-AMEUR (BOUMERDèS)
Les demandeurs de S12 dans le désarroi
29 Janvier 2011

Les demandeurs de l’acte de naissance S12 nés avant 1957 dans la commune de Chabet El- Ameur, au sud-est de Boumerdès, font un long parcours pour se faire délivrer le fameux document nécessaire pour l’établissement des pièces d’identité. Ils sont confrontés à vrai un parcours de combattant.

En raison de l’absence des registres d’état civil à l’APC de Chabet El-Ameur, ces citoyens sont contraints d’aller jusqu’à Lakhdaria (ex-Palestro), à laquelle leur commune a été annexée jusqu’à 1957. L’enregistrement des naissances avant cette date se faisait à l’APC de Lakhdaria. De ce fait, l’APC de Chabet El-Ameur refuse de délivrer le document S12 aux demandeurs. Le comble c’est que plusieurs localités, notamment Djebahia, Beni Amrane, Ammal ainsi que d’autres qui étaient rattachées administrativement à l’ex-Palestro, délivrent à leurs administrés le document S12. Selon un élu, ces localités avaient restitué les registres d’état civil, contrairement à Chabet El-Ameur, qui continue de payer la mauvaise gestion des P/APC qui se sont succédé à sa tête. Et c’est le citoyen qui paye les frais d’une gestion aléatoire des affaires de l’APC.
Le demandeur dudit document doit attendre au moins une quinzaine de jours pour se voir délivré le document administratif. Et même si le document est délivré, le citoyen tombe sur une autre carence. Il trouve que la mention «marié» n’est pas mentionnée sur le document de fait que l’enregistrement de l’acte de mariage s’est fait au niveau de l’apc de Chabet El- Ameur. Plusieurs autres citoyens, notamment les plus âgés ayant une retraite française, trouvent d’énormes difficultés à renouveler leur situation auprès de leurs banques en France. Mais une fois, leurs documents remis par l’APC de Lakhdaria, cette frange de la population présente deux identités d’une même personne. De ce fait, ils sont contraints de refaire toutes leurs pièces d’identité pour éviter tout problème. «Ce problème dure depuis l’instauration du document S12. Les responsables locaux se désintéressent totalement de la résolution de ce problème», nous dit-on. Un élu de l’APC de Chabet, M. Boukhdimi, nous dira qu’il a adressé plusieurs courriers aux autorités du pays, notamment à la présidence de la République, le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice et ce, dans le but de trouver une solution à cette lancinante problématique qui envenime le quotidien des citoyens déjà asphyxiés par une multitude de problèmes.

Par : Tahar Ounas

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel