L’Office jijelien du tourisme (OJT) s’est distingué par une série d’activités à même de "fouetter" l’activité touristique dans cette région côtière, a assuré lundi son responsable.
Selon le président de l’OJT, Zinedine Cheraïtia, cet Office, agréé depuis peu et reconnu par la Direction de wilaya du tourisme, œuvre, tout au long de l’année, pour la promotion et la relance des activités et de l’information touristiques dans la wilaya par le biais de différentes actions. Agréé le 14 septembre 2010, l’OJT, dont le siège est provisoirement installé à la bibliothèque communale Salah-Abdelbaki, dans le centre de Jijel, a organisé, comme première action, une sortie de découverte d’un site parmi les plus envoûtants, méconnu de surcroît jusque-là par le grand public. Il s’agit des chutes de Lemchaki, dans la commune de Selma-Benziada, sur les hauteurs de la daïra d’El-Aouana. Cette source à l’eau très froide, jaillissant d’un grand rocher, atteint son maximum d’effervescence en quelques minutes pour revenir à son niveau d’écoulement normal. Le jet d’eau, assez spectaculaire, est accompagné, pendant environ un quart-d’heure d’un bruit assourdissant sous l’effet de la pression des gaz souterrains. Cette source avait été remarquée par des auteurs et des voyageurs, durant toutes les époques, et dont les témoignages admiratifs ont déjà été rapportés au XIe siècle dans le livre "Description de l’Afrique septentrionale" d’El-Bekri, selon certaines sources documentaires. Ce site fait aujourd’hui l’objet d’une tentative de médiatisation par l’OJT qui prépare un documentaire, appuyé d’images et de témoignages.
Parmi les autres actions entreprises, les responsables de l’OJT ont conçu une fiche technique pour répertorier tous les repères et sites touristiques de la région, en attendant le lancement prochain d’un site web pour mieux faire connaître le rôle et la mission de cet Office ainsi que les opportunités, atouts et patrimoine de la wilaya dans le domaine touristique.
M. Cheraïtia a également annoncé le lancement, "très prochainement", d’un concours primé de la meilleure photographie représentant "le plus beau paysage de la région". Le programme d’action de l’OJT prévoit, par ailleurs, une participation "active" dans différentes manifestations aussi bien locales que régionales afin de faire connaître la destination Jijel et promouvoir son image de marque. Il s’agit, entre autres, outre "une implication déterminée" dans la prochaine saison touristique et estivale 2011, de la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (septembre prochain), des festivals de sports aquatiques et des plats culinaires traditionnels, ainsi que d’autres manifestations en relation avec le tourisme et l’artisanat (portes ouvertes, philatélie, floralies et autres), en plus d’autres initiatives se rapportant à la production audiovisuelle pour mettre en valeur le volet touristique de l’antique Igilgili et de ses environs.
Tous ces efforts seront couronnés, au cours de cette année, par la réalisation d’un "guide du touriste", par des visites et des sorties de plein air, notamment à Aïn Lemchaki ou encore dans la zone humide de Beni-Belaïd. "Nous ne sommes, c’est vrai, qu’un petit outil pouvant servir à la promotion d’un tourisme dans notre région, mais la corniche est si belle, les montagnes si majestueuses, la mer si bleue et le sable si fin, qu’aucune initiative n’est de trop pour mettre Jijel dans un écrin capable d’attirer de plus en plus en plus de touristes étranger", conclut le président de l’OJT, dont la résolution ne semble avoir d’égale que la passion qu’il voue à sa région.