Le Midi Libre - Midi Centre - De nouvelles infrastructures prochainement
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt, secteur de la santé
De nouvelles infrastructures prochainement
8 Novembre 2010

Le secteur de la santé dans la wilaya de Tissemsilt sera renforcé prochainement de plusieurs structures appelées à améliorer les prestations en matière de prise en charge médicale de la population, a-t-on indiqué à la Direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Quatre polycliniques, dont deux à Tissemsilt, une à Maacem et une à Theniet El Had, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 270 millions de dinars alloués dans le cadre du programme sectoriel, seront opérationnelles dans les prochains jours, selon M. Itim. Ces infrastructures fourniront des prestations en matière en médecine générale, pédiatrie, médecine intérieure, ophtalmologie, ORL, gynécologie, en plus de la radiographie, de la chirurgie dentaire et de protection maternelle et infantile. Un centre de prise en charge des toxicomanes et une annexe de l‘institut "Pasteur" spécialisée dans les analyses médicales et la production de sérum, réalises pour un montant de 143 millions de da , seront en outre réceptionnés prochainement. Par ailleurs la même source fait état du lancement debut 2011 de pour la réalisation d‘un complexe mère-enfant premier du genre dans la région et une école paramédicale au chef-lieu de wilaya. Les terrains d‘assiette devant accueillir ces structures ont été choisis. Un service pour les maladies chroniques qui disposera d‘un staff médical multidisciplinaires sera également réalisé dans la ville de Tissemsilt. Le secteur de la santé dans cette wilaya s‘est doté durant cette année d‘un service d‘hémodialyse de 12 lits au niveau de l‘établissement public hospitalier de la commune de theniet El Had pour l‘accueil quotidien de 20 malades souffrant d‘insuffisance rénale, a-t-on indiqué de même source. Cette même wilaya a bénéficié dans le cadre du quinquennat 2010/2014 de nombreux projets pour un coût de 2,567 millions DA. Il s‘agit de la réalisation d‘un pavillon pour accueillir les malades au niveau de l‘hôpital de Bordj Bounaama et trois locaux administratifs pour les EPH de Tissemsilt, Theniet El Had et Bordj Bounaama en plus de l‘aménagement et l‘équipement de 16 salles de soins dans les centres urbains. Les autorités en charge du secteur de la santé prévoient également le lancement l‘an prochain de travaux de réalisation d‘un hôpital de 60 lits dans la commune de Lardjem et la dotation de l‘EHP du chef-lieu de wilaya de trois nouveaux services, à savoir l‘ophtalmologie, l‘ORL et la médecine intérieure avec une capacité de 40 lits, en plus de l‘acquisition d‘équipements nouveaux et d‘incinérateurs pour le traitement des déchets hospitaliers au profit des trois hôpitaux précités. La wilaya de Tissemsilt dispose de trois établissements hospitaliers publics, 20 polycliniques, 116 salles de soins, 13 unités de dépistage et suivi (UDS) de santé scolaire et un centre de rééducation fonctionnelle.

Un apport supplémentaire de 1,5 million m3 dans les barrages
Le niveau des barrages de la wilaya de Tissemsilt s’est renforcé, cette semaine, par un apport de plus de 1,5 million mètres cubes d’eau, suite aux dernières pluies, a-t-on indiqué jeudi à la Direction de wilaya de l’hydraulique. Cette augmentation a été enregistrée au niveau du barrage "Koudiet Rosfa" situé dans la commune de Béni Chaib, qui a accueilli environ 200.000 m3 et les barrages de "Bougara" et "Méghila" (150.000 m3 chacun), a-t-on indiqué de même source.
Le niveau d’eau du barrage "Koudiet Rosfa" a enregistré une hausse remarquable en 2010. Environ 54 millions m3 y sont emmagasinés, sachant que la capacité de stockage du barrage est de 73 millions m3, a-t-on ajouté. Destiné a approvisionner 14 communes de la wilaya en eau potable, le barrage "Koudiet Rosfa" contribue essentiellement à couvrir un manque que connaît cette région, estimé à 10 millions de m3, et à l’irrigation de 1.000 hectares de terres agricoles. Ce barrage alimente actuellement sept communes en eau potable que sont Sidi Slimane, Bordj Bounaama, Boucaid, Lazharia, Tamlaht, Lardjem et Ammari, où le ratio par habitant varie entre 40 et 150 litres/jour. D’autre part, les agriculteurs de la région se sont réjouis des dernières pluies qu’a connues la wilaya cette semaine, favorisant la céréaliculture, sachant que la campagne labours-semailles se poursuit dans la wilaya. Outre ’’Koudiet Rosfa", la wilaya dispose de deux autres barages. Il s’agit de "Bougara" qui emmagasine 11 millions m3 et Méghila d’une capacité de stockage de six millions m3, ainsi que cinq retenues collinaires situées dans les communes de Khemisti, Layoune, Ouled Bessam, Theniet el Had et Ammari, d’une capacité de stockage d’environ 150.000 m3 chacun.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel