Le Midi Libre - Midi Centre - Réorganisation et réhabilitation de 14 marchés de détail
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, secteur du commerce
Réorganisation et réhabilitation de 14 marchés de détail
26 Octobre 2010

L’’année 2011 verra, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre de la réorganisation du secteur du commerce, la réhabilitation de pas moins de 14 marchés de détail pour lesquels il a été dégagé une enveloppe globale de 130 millions de DA.
Retenus pour leur aménagement dans le cadre du programme sectoriel, ces espaces sont incarnés par les traditionnels marchés populaires hebdomadaires, "dont l’existence remonte au temps du troc s’effectuant sur des terrains vagues, dénués des commodités les plus élémentaires", a indiqué le chargé de l’organisation économique au niveau de la direction du secteur ," d’où la nécessité de leur réhabilitation pour en faire des espaces viables pour les transactions commerciales, notamment sur les plans d’hygiène et de sécurité ", a-t-il ajouté . Actuellement, a-t-il expliqué, ces marchés, "appelés péjorativement comme tels", sont des espaces "fourre-tout "où se côtoient des marchandises hétéroclites, allant des fruits et légumes jusqu’au bétail, en passant par les produits d’alimentation générale, l’habillement, des articles de quincaillerie et de pièces détachées. Espaces multifonctionnels et lieux de convergence par excellence des populations, ces marché son localisés dans les communes de Draa El Mizane, Draa Ben Khedda, Boghni, Tizi- Ghenif, Ouadhias, Larbaa Nath Irathen, Ain El Hammam et Boudjima. Pour une meilleure régulation des activités commerciales, la wilaya de Tizi Ouzou a également bénéficié, au titre de son programme sectoriel 2010, de deux projets de réalisation de marchés couverts dans les villes de Tizi- Ouzou et Azazga. Actuellement la wilaya ne dispose que d’un seul marché couvert au chef lieu de wilaya, se trouvant dans un état de délabrement avancé, et "n’offrant aucune condition d’hygiène et de sécurité, de par sa promiscuité et son étouffement par une kyrielle de trabendistes exerçant dans son périmètre immédiat".
Le projet de marché couvert de Tizi- Ouzou, dont la réalisation est au stade du choix de terrain, " aura à réserver, en son sein, un certain nombre de carrés pour les intervenants du marché informel des fruits et légumes de la nouvelle ville " ,selon le responsable de l’organisation économique qui a fait état du recensement de quelque 500 activités informelles sédentaires au niveau de la cité des genêts, dont notamment les occupants du marché d’habillement de la place du 1er novembre, devant être recasés au centre d’affaires, dont la réalisation a été confiée à l’agence foncière de wilaya. "Ce nombre d’intervenants dans la sphère du commerce informel de la ville de Tizi- Ouzou n’inclut pas, cependant, les nombreux trabendistes en tous genres squattant les principales artères ", a relevé la même source, estimant que le traitement de ce phénomène, touchant beaucoup à l’ordre public, n’implique pas la seule direction du commerce, mais aussi d’autres parties, dont notamment l’APC de Tizi-Ouzou et la sûreté". Par ailleurs et dans la perspective de décongestionner le centre ville de Tizi- Ouzou, pôle administratif, économique et social de la région, il est projeté de délocaliser toutes les activités de commerce de gros vers la future zone urbaine périphérique d’Oued Falli. Selon les statistiques de la direction du commerce, la wilaya de TiziûOuzou compte 54.531 commerçants (toutes activités et secteurs confondus), dont, entre autres, 21.745 commerces de détail, 18.915 services, 1.474 grossistes et 413 intervenants dans l’import û export, dont 85 personnes physiques et 328 sociétés.

Un quota de 30.000 doses de vaccin antigrippal
Un quota de 30.000 doses de vaccin antigrippal pour adultes a été destiné cette saison pour la wilaya de Tizi- Ouzou, a-t-on appris du responsable du service de la santé de la wilaya . Un lot de 6000 autres doses pour enfants a été également alloué à la wilaya, a ajouté le Dr Madiou.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel