Des dizaines d’habitants du quartier dit Khelifa Tayeb, communément connu par Haouch Markel, se sont rassemblés devant le siège de la commune ainsi que la daïra de Ahmeur El Ain à Tipasa tandis que d’autres se sont déplacés jusqu’au chef lieu de la commune et organisé un sit-in devant la direction des transports et ce, pour dénoncer l’inexistence de transport rural dans leur région.
Il faut dire que les habitants de ce quartier souffrent le martyr depuis plusieurs mois maintenant à cause de l’absence de moyens de transport et se trouvent obligés de faire des kilomètres à pied pour aller chez eux. «Nous somme privés des services de transport rural depuis plusieurs mois maintenant et on est contraint de faire des kilomètres à pied pour arriver chez nous, chose qui n’est pas toujours évidente surtout à l’arrivée de la saison d’hivernale», nous dira un habitant.
Ce qui augmente la colère des habitants, c’est l’absence même du transport scolaire ce qui fait endurer aux petits enfants du quartier un calvaire. Il est à signaler que les lignes de transport existent et les transporteurs devraient respecter les arrêts depuis le centre ville de la commune de Ahmeur El Ain jusqu’au dit haouch en passant par la cité «les cinq martyrs» que les transporteurs ont choisi pour le terminus de leur ligne et refusent de faire le trajet jusqu’au quartier qui se trouve à proximité de la route wilayale N106 reliant la commune de Ahmeur El Ain à celle de Sidi Rached.
Les transporteurs de la ligne approchés disent que ce qui les oblige à arrêter à mi-chemin et ne pas continuer jusqu’à haouch Markel est l’état des routes qui sont impraticables. «Nous avons longtemps souffert avec ces routes abîmées qui portent un sérieux coup à nos véhicules, notamment en hiver où on est souvent bloqué dans des crevasses.» Il faut noter aussi que ce coin perdu privé des moindres infrastructures de base devient, en l’absence de transport, un quartier mort. «Tous nos besoins se trouvent à pas moins de deux kilomètres de notre haouch : dispensaire, écoles, marchés et dans l’absence des moyens de transport, nous sommes complètement isolés», diront des habitants qui n’ont trouvé d’autre choix que d’emprunter les voies de la protestation après plusieurs réclamations auprès des autorités locales qui n’ont, selon eux, «pas bougé le petit doigt pour mettre fin à leur souffrance ». «Nous avons décidé d’organiser des sit-in pour mettre de la pression sur les responsables locaux et leur faire part de nos souffrances et les rappeler de leurs promesses lors des campagnes lors des élections», diront d’autres habitants.
Par ailleurs les habitants ont été reçus par le chef de la daïra ainsi que le P/APC de Ahmeur El Ain qui leur ont promis de régler les problèmes et programmé un projet urgent de réhabilitation des routes pour que les transporteurs puissent reprendre leur itinéraire normalement.