Les derniers points devant précéder l’ouverture du centre de dépistage du cancer du sein prévu dans la région ouest ont été examinés par des responsable de la santé de la wilaya de Tipasa, lors d’une rencontre récemment à Sidi Ghilès.
Cette rencontre, qui a regroupé l’équipe du professeur Bendib Abderrahmane, du service sénologie du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC)) de l’hôpital Mustapha-Bacha d’Alger, et de l’Association d’Aide aux Malades Démunis (ADAMD), a permis de faire le point sur la liste des femmes concernées par cette opération qui touchera en principe la tranche d’âge 39/70 ans.
D’autres questions relatives au renforcement de l’équipe du service de radiologie par des éléments des hôpitaux de Hadjout, de Koléa et de Gouraya ont été soulevées par les spécialistes de la santé publique.
Le professeur Bendib a expliqué, à ce propos, que "la radio est très importante dans l’opération de dépistage en plus de la consultation qui doit durer au minimum 15 minutes".
Pour contourner les difficultés liées à l’insuffisance des moyens humains et matériels au moment du lancement de l’opération test de dépistage, les responsables de la santé ont décidé, dans un premier temps, de prendre en charge les femmes de la tranche d’âge située entre 50 et 69 ans en attendant l’ouverture du second centre prévu dans la commune d’Ain Tagourait, dont l’étude a déjà été lancée.
L’autre problème soulevé durant la réunion est lié à la numérisation des radios qui sera pris en charge suite au lancement de l’appel d’offres, ont indiqué les responsables de la santé qui attendent que les communes de Cherchell et celles de la daïra de Fouka transmettent la liste des femmes concernées par l’opération afin d’être au rendez-vous le jour du lancement de l’opération.
Les participants à la réunion de Sidi Ghilès ont également l’intention d’impliquer la Cnas dans l’opération à travers la signature de conventions avec des opérateurs privés pour prendre en charge les malades en vue d’un dépistage entrant dans le cadre de cette même opération.
L’ouverture d’un centre-test de dépistage du cancer du sein dans la wilaya de Tipasa, a indiqué à l’APS le professeur Bendib, est une première en Algérie. Cette initiative "a été réalisée grâce au soutien du wali M. Ouchen, qui a mobilisé l’ensemble des responsables de la santé de la wilaya autour des membres de l’association d’aide aux malades démunis. Cette association se propose de venir pendant deux années dans la wilaya de Tipasa, dépister les personnes atteintes du cancer du sein".
Selon les prévisions de l’association, cette opération-test permettra de dépister, en deux années, 250 mille personnes (âgées de 40 à 70 ans) à travers des visites, trois fois par mois, de l’équipe pluridisciplinaire au niveau des deux centres qui seront mis à leur disposition et dont les malades feront l’objet d’un suivi au niveau du CMPC de l’hôpital Mustapha- Bacha.
Si l’expérience s’avérait concluante, a précisé le professeur Bendib, "nous essayerons de la développer dans d’autres wilayas et pourquoi pas la généraliser".
Ce spécialiste a expliqué, par ailleurs, que l’expérience à déjà connu un début de concrétisation grâce à la formation d’une équipe pluridisciplinaire composée de 12 personnes représentant les établissements hospitaliers de la wilaya de Tipasa qui suivent des stages au CMPC d’Alger sous la supervision du professeur et de son équipe. Une fois le centre de dépistage ouvert, à Aïn Tagourait pour la partie est et à Sidi Ghilès pour l’ouest, "une campagne d’information de la population sera lancée pour faire un dépistage réel qui va nous donner une image de la maladie qui peut être traitée si elle est prise en charge à temps", a ajouté le professeur Bendib.
La wilaya de Tipasa dispose de deux mammographes dans les hôpitaux de Sidi Ghilès et Koléa, en attendant de recevoir prochainement un troisième numérisé, selon le directeur de la santé de la wilaya.
APS