Le Midi Libre - Midi Centre - Amélioration des ressources en eau
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béjaïa, projets hydrauliques
Amélioration des ressources en eau
9 Septembre 2010

Une nette amélioration dans la distribution des ressources en eau a été constatée à travers certaines communes de la wilaya. Dans ce cadre, les ressources identifiées en Soummam et plaine côtière sont en majorité mobilisées.

Le secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Bejaia a enregistré ces deux dernières années  la réception de plusieurs projets ayant été lancés depuis plusieurs années. Ainsi, une nette amélioration  dans la distribution des ressources en eau a été constatée à travers certaines communes de la wilaya. Dans ce cadre, les ressources identifiées en Soummam et plaine côtière sont  en majorité mobilisées. Les ressources en eau superficielle, en dépit du volume mobilisable dont le débit de fuite vers la mer de l’oued Soummam est estimé à 650 Hm3/an avant la mise en eau du barrage d’Ait Zada,Tilesdit  et Tichi haf). Le niveau reste très bas  avec un seul barrage exploité pour l’hydroélectricité à Kherrata par SONELGAZ.
Le barrage de Tichi haf sur l’Oued Bousselam dont les travaux les travaux lancés en 1988  et achevé actuellement et dessert toute une partie du couloir de la Soummam relie 23 communes sur les 52 communes de la Wilaya.
L’intégration d’autres communes Tazmalt – Boudjellil – Beni melikeche – Ighrem –Ait Rezine et Ighil Ali fait l’objet d’une demande d’inscription d’étude. En outre,  Il est appelé à irriguer le plateau du Sahel entre El Asnam à Bouira et Tazmalt à Béjaia  sur 9600 Ha.
Par ailleurs, un barrage sur l’Oued Flidoum au lieu dit Laâzib Timizar (Beni ksila) d’une capacité de 10,2 Hm3 est projeté. Une fois achevé, il réglera le probléme d’alimentation en eau potable (AEP) de la zone côtière Ouest  à savoir Toudja, Beni Ksila, Taourirt ighil, Tifra et Adekar. Dans le cadre de la gestion du service public de l’eau, sur les 52 communes  que compte la wilaya , seuls les réseaux AEP de 19 communes soit  92.000 abonnés (463.876 habitants) sont gérés par L’Algérienne des eaux (ADE) ; ceux des 33 autres communes sont gérés  en régie par les APC qui sont dépourvues de tous les moyens humains et matériels  et  ne peuvent même pas assurer un service public convenable.
Les réseaux d’assainissement au niveau de la wilaya de Bejaia sont  caractérisés par l’absence d’ouvrages épuratoires au niveau des rejets et le manque d’entretien  de ces réseaux. Le long du couloir Tazmalt – Bejaia ,  43 rejets déversent directement dans la Soummam. De même sur la côte Est de Bejaia, 11 rejets importants déversent  sans aucun traitement vers la mer, constituant en permanence une menace de contamination  pour la réserve halieutique et les zones touristiques très fréquentées en période estivale. Afin de mettre un terme à cette situation catastrophique qui tend à s’aggraver, la réalisation de stations d’épuration et collecteurs principaux s’avère indispensable et urgente. Par ailleurs, les réseaux d’eaux pluviales, connaissent certaines contraintes  au niveau des villes implantées dans les plaines tandis que le problème de collecte et d’évacuation ne se pose pas aux niveaux des centres de la wilaya car situés aux flancs de montagnes. 
Les contraintes d’évacuations sont plus enregistrées au chef lieu de wilaya (Bejaia ville) par son mauvais réseau d’évacuation et surtout les zones d’extension à Aboudaou et Sidi Ali Labhar  ou sont implantés l’aéroport,  campus et cités  universitaires. Ainsi, le service de l’hydraulique dans la wilaya de Bejaia doit relever le défi  afin mieux de gérer  ce secteur  stratégique.
M. L.

Par : Mustapha LAOUER

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel