Les différentes communes de la wilaya s’attellent à finaliser l’opération du couffin de ramadhan en procédant à la réception des aides des donateurs pour que ces couffins bien garnis de denrées alimentaires soient distribués durant la première semaine du jeune.
Toutes les dispositions ont été prises par les différents secteurs d’activités pour un bon déroulement du mois sacré du ramadhan. Les différentes communes de la wilaya s’attellent à finaliser l’opération du couffin de ramadhan en procédant à la réception des aides des donateurs pour que ces couffins bien garnis de denrées alimentaires soient distribués durant la première semaine du jeune.
LUnion Générale des Commerçants Algériens (UGCA) de la wilaya de Béjaia rassurent les citoyens sur la disponibilité de l’ensemble des produits après une large campagne de sensibilisation des commerçants de la région. D’ailleurs, ces derniers ont commencé à approvisionner leurs magasins en tous produits tels que les boissons variés, les raisins secs, les pruneaux et autres.
Les boulangers, quant à eux, démontrent toute leur disponibilité pour éviter la pénurie de pain. Selon l’UGCA, La distribution du lait en sachet ne connaî-tra aucune tension, les quantités nécessaires seront distribuées et sans aucune augmentation de prix. Coté fruits et légumes, au niveau du marché de gros Sidi Ali Labhar, la marchandise est disponible en quantité suffisante alors qu’au niveau du marché EDIMCO d’Ihaddadene, les prix affichés sont toutefois raisonnables. Les haricots verts sont cédés à 120 DA, courgettes et carottes à 40 DA, Poivrons et salades à 50 DA et la pomme de terre à 45 DA/kg, seule le prix de l’ail prend une envoléeet coûte 500 DA le kg.
Les viandes restent stables également, le poulet garde sa barre de prix à 300 DA et les viandes rouges à 750 DA. Au niveau des soirées et veillées ramadhanesques, la maison de la culture a élaboré un programme d’animation culturelle et artistique durant tout le mois, alors que le centre islamique d’Ihaddadene a arrêté un programme de conférences débats animés par des personnalités religieuses d’Alger et d’Oran.
Pour la sécurité des citoyens un dispositif est mis en place par les services concernés où les Béjaouis auront toute la possibilité de veiller tard et faire des promenades nocturnes en toute quiétude. Par ailleurs, Les ménagères ont effectué leurs achats pour accueillir ce ramadhan. Pour marquer l’arrivée du mois sacré, les femmes bougiotes gardent toujours leur tradition avec le nettoyage des maisons et l’acquisition d’ustensiles flambant neufs pour couronner un bon repas du ftour.