Le Midi Libre - Midi Centre - Jumelage avec la mairie de Belfort
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boumerdes, échanges et partenariats
Jumelage avec la mairie de Belfort
24 Juillet 2010

Dans le cadre des échanges et de partenariat entre la mairie de Belfort (France) et l’APC de Boumerdès, une délégation conduite par le maire de Belfort, M. Etienne Butzbach, a effectué une visite de travail, dimanche dernier dans la wilaya de Boumerdès.

En plus du maire de Belfort, la délégation se compose de représentants de divers secteurs d’activités. Cette visite entre ainsi dans le cadre de la convention de coopération signée en 2007 entre Belfort et Boumerdès.
Un séminaire de jumelage, faut-il le rappeler, avait été organisé en début de l’année 2009, à Figuier, où les deux parties, à savoir la mairie de Belfort et l’APC de Boumerdès, avaient élaboré une feuille de route des échange et de coopération et ce par l’organisation des actions valables qui peuvent se traduire sur le terrain de la réalité.
Le chef de la délégation hôte du Rocher noir a reconnu, toutefois, les retards mis dans l’application des conventions décentralisées entre les deux communes. Il a indiqué que ce retard était en dehors des prérogatives des deux parties, car selon lui, plusieurs questions nécessitent l’association des autorités même centrales des deux pays.
Par ailleurs, cela n’empêche pas, selon le maire du Belfort, d’avancer avantageusement et de fructifier de plus en plus le partenariat notamment par la relance de l’ancienne convention de partenariat. Il a même souligné le caractère dont jouit Boumerdès et qu’elle est un modèle de coopération et d’échange, du fait que cette partie du pays, recèle de potentialités en divers domaines.
Par ailleurs, la chargée des relations internationales de la mairie du territoire de Belfort a déclaré que les deux parties parviendront à l’inscription d’une convention allant dans le but de créer un échange d’expériences dans plusieurs domaines. Notons que malgré des insuffisances signalées çà et là, les deux parties ont réalisé par le passé plusieurs actions destinées aux jeunes.
À titre illustratif, les deux parties avaient organisés des campings d’été au profit des jeunes, échanges d’expériences et échanges culturelles.
Pour rappel, les échanges entre cette mairie ainsi que d’autres villes algériennes ne datent pas d’aujourd’hui. Les premières expériences remontent au début des années 80 notamment avec un partenariat d’échanges signé avec la ville de Skikda.

Par : Tahar Ounas

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel