Chacune de ces structures, destinées à la promotion de la pêche, est dotée d’une capacité d’accueil d’une trentaine de barques pouvant assurer une prise annuelle de 300 tonnes de poisson.
La Direction de la pêche a annoncé le renforcement du secteur par trois plages d’échouage destinées à la promotion de la pêche artisanale sur le littoral (85 km) de la wilaya de Tizi-Ouzou. "Nous avons procédé récemment au lancement des travaux d’une de ses structures dans la région d’Ivahrizène, dans la commune côtière d’Ath Chaffaâ, daïra d’Azzeffoun", a signalé le responsable de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya.
La seconde plage d’échouage, prévue au lieudit Zegzou, dans la côte de la commune d’Iflicène, "est en phase de parachèvement des procédures de soumissionnement, au moment où la réalisation de la 3e plage d’échouage, prévue sur la plage Mazer de Mizrana (Tigzirt), est reportée pour des raisons sécuritaires", a souligné le même responsable. Selon le responsable de la pêche de la wilaya, chacune de ces structures est dotée d’une capacité d’accueil d’une trentaine de barques de pêche, pouvant assurer une prise annuelle de 300 tonnes de poisson.
"Leur concrétisation nécessitera une enveloppe unitaire de plus de 70 millions de dinars, avec l’objectif de générer quelque 1.080 postes d’emploi (directs et indirects)", a précisé le même responsable.
Par ailleurs, la même Direction a fait état du renforcement du secteur de la pêche, avec 18 nouveaux investissements, dont quatre sont déjà en exploitation, dans le cadre des dispositifs ANSEJ et ANGEM. Soulignant le "bond" réalisé par la wilaya en matière de production halieutique, ce responsable a signalé, à titre indicatif, que la région "a réalisé une prise de 1.012 tonnes de poissons, dont un taux de 56% de poissons bleus en 2009, contre seulement 376 tonnes en 2000".
La flotte de pêche a connu la même courbe ascendante, durant la période indiquée, en passant de 207 unités en 2000 à 360 actuellement.
L. S.