Le Midi Libre - Midi Centre - Près de 1,6 million de quintaux attendus
Logo midi libre
Edition du 6 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUIRA, Campagne moissons-battages
Près de 1,6 million de quintaux attendus
1 Avril 2010

L’installation, par le wali, de la commission de wilaya chargée des préparatifs de la campagne moissons-battages a été une occasion pour passer en revue les moyens humains et matériels mobilisés pour son bon déroulement.

La Direction des services agricoles (DSA) prévoit une production de céréales de 1,6 million de quintaux (toutes céréales confondues) durant cette saison agricole 2010. En dépit d’une diminution relative de la superficie céréalière estimée à 80.300 ha cette année, contre 82.000 ha l’année dernière, la DSA s’attend à obtenir un rendement de 25 qx/h contre 18 qx/h durant la saison agricole 2008-2009, siège d’une production de 1,4 million de céréales, estime le responsable du secteur. L’installation, par le wali, de la commission de wilaya chargée des préparatifs de la campagne moissons-battages a été une occasion pour passer en revue les moyens humains et matériels mobilisés pour son bon déroulement. Selon les informations fournies par la DSA, la wilaya dispose, pour ce faire, de 210 moissonneuses-batteuses, 1.500 tracteurs et 450 remorques pour la collecte des céréales. Parallèlement, il a été procédé à l’aménagement de 19 aires de stockage d’une capacité de 1,8 million de qx de céréales, alors qu’un guichet unique est déjà prêt pour l’étude de 335 demandes de crédits et la mise en place des procédures d’accompagnement, en la matière, des paysans locaux. Dans le souci du rapprochement de ses prestations des citoyens, la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) a, pour sa part, ouvert des agences à Bechloul et Bordj Akhriss, alors qu’une troisième est en réalisation à Aïn Bessam.
Selon la DSA, des efforts seront consentis durant cette campagne agricole 2010, en vue de l’élargissement des surfaces bénéficiaires du système d’irrigation au goutte-à-goutte, eu égard à la disponibilité des eaux nécessaires grâce aux barrages et retenues collinaires de la région qui profiteront, ainsi, à une superficie de 330 ha cette année contre seulement 110 ha en 2009.
Y. A.

Par : Youcef AMARI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel