Vu sa position de carrefour, ses sites forestiers, son climat, ses sources thermales, ses barrages et son patrimoine archéologique, la wilaya de Aïn Defla offre des possibilités appréciables pour le développement des activités touristiques.
Ce développement se traduit par l’extention du complexe touristique de Hammam Righa, ainsi que la création d’une zone entre le village et la station en créant d’autres activités pour renforcer l’infrastructure existante telles qu’un parc d’attraction et de loisirs, des terrains et salles de sports, des piscines, des restaurants et des bungalows. Située à 600 m d’altitude, Hammam Righa est une station thermale qui possède une histoire plusieurs fois séculaire.
Miliana est une ville touristique qui se distingue pour son climat neigeux en hiver et tempéré en été. La ville fut édifiée en 362 de l’Hégire par Bologhine Ibn Ziri, de la tribu de Sanhadja.
Le tombeau du saint Ahmed Benyoucef est devenu un lieu de pèlerinage drainant au rythme des fêtes religieuses des flots de visiteurs venus des quatre coins du pays. Mais le pèlerinage le plus important est celui du "Rakb" des Bani Farh qui se déroule au milieu du mois de juin avec la venue de plusieurs tribus des Arrib, Bani Ghomeriane, de Cherchell et de Relizane. Il y a aussi, la célébration du "Mouloud Ennabaoui" qui revêt un caractère particulier : les "m’narates", sorte de maquettes faites de bois et de roseaux, en forme de mosquées illuminées et remplies de friandises, parcourent les rues de la ville, au son de la zorna, puis se dirigent vers la mosquée Sidi Ahmed Benyoucef pour une veillée religieuse accompagnée de baroud et de youyou. Enfin, la grande fête des cerises ,"le fruit des rois", qui dure toute une semaine et qui attire des milliers de visiteurs.
Aïn Torki est une région caractérisée par son climat modéré en été et neigeux en hiver. Cette zone offre un paysage très favorable pour la chasse, les randonnées pédestres, le ski et autres activités sportives. Après Aïn Torki, nous allons visiter Oued Chorfa, un lieu féerique avec son grand barrage et une forêt panoramique pour tous ceux qui sont tentés par un moment d’évasion loin des tumultes de la grande ville. D’autres localités méritent une visite, à El-Amra, vous pouvez admirer la Gargara Roumania, à El-Abadia, l’aqueduc au site Tigava Castra, à El-Attaf, le reste d’un camp militaire au site Tigava Municipio, à Rouina, une canalisation d’eau romaine, au Arrib, le pont romain El-Kantra El-Kahla au site Optidono, près du douar Toualbia. Enfin, dans la commune de Tarik Ibn Zyad, un grand projet est devenu opérationnel avec la construction de nombreux chalets, de plusieurs auberges pour une capacité de 1.100 lits. L’importance de la préservation de ces sites merveilleux revêt un caractère particulier dans le cadre d’un tourisme durable qui fait partie des objectifs des pouvoirs publics, dont la politique a toujours été de refuser toute sorte de tourisme qui ne tient pas compte de la préservation des sites visités.
C. E. M.