La mise en œuvre du projet dans sa nouvelle mouture va se faire conformément à l’étude établie et achevée de l’abri de pêche mais assortie de nouvelles structures. Il est projeté l’agrandissement de ses terre-pleins et de ses capacités d’accostage, notamment des appontements et des quais de débarquement supplémentaires.
Compte tenu des possibilités d’extension et des fonds dégagés pour le projet de réalisation, l’ abri de pêche, dont le lancement est prévu en 2011, à Beni-Ksila (60 km à l’ouest de Bejaia), sera reconverti en port de pêche. La décision a été prise au terme de la visite sur les lieux du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques et après qu’il eut été constaté les commodités qu’offre le site et l’impact socio-économique d’un tel investissement, estimé à plus de 4 milliards DA, sur cette zone rurale. La mise en œuvre du projet dans sa nouvelle mouture va se faire conformément à l’étude établie et achevée de l’abri de pêche mais assortie de nouvelles structures en relation avec le nouveau statut. Il est d’ores et déjà projeté l’agrandissement de ses terres pleins et de ses capacités d’accostage, notamment des appontements et des quais de débarquements supplémentaires. A l’origine, la consistance du projet misait sur deux appontements de 60 petits métiers et un quai de débarquement pour 20 bateaux (sardiniers et chalutiers), conçus pour faire employer 720 personnes et produire annuellement 2.200 tonnes de poisson.
L’Entreprise de gestion des ports de pêche (EGPP) a été sollicitée, dans cette perspective, pour réviser les modalités et les moyens prévus pour l’occupation des terres pleins et l’injection des structures y afférentes, notamment une halle à marée, une station d’avitaillement, des cases pêcheurs, une unité de réparation navale et des bâtiments administratifs. Sa réalisation devrait intervenir dans un délai de 36 mois à compter de la date de lancement des travaux en 2011 et la livraison ne saurait aller au-delà du plan quinquennal qui commence. Non loin de Beni-Ksila, précisément à Tala-ilef, à 25 km à l’ouest du chef lieu de wilaya, se construit un nouveau port de pêche dont la réception devrait intervenir en août prochain. Confié à un groupement d’entreprises algéro-turques en juin 2007, pour un délai de 24 mois, le projet ambitionne d’y regrouper 150 embarcations réparties entre pêche et plaisance, pour une production projetée de 6.000 tonnes annuellement.
Sa mise en fonction va non seulement accroître les potentialités locales en matière de pêche, mais aussi désengorger l’actuel port, littéralement submergé malgré l’agrandissement dont il a fait l’objet.
L. B.