La production laitière à Boumerdès a dépassé les objectifs tracés par le contrat de performance de la wilaya. Cette augmentation de production, est due à l’allégement des procédures administratives au profit des éleveurs et collecteurs du lait.
La production du lait dans la wilaya de Boumerdès a enregistrée durant les deux dernières années un hausse notable. en 2009, le volume global de la production avait atteint les 36 millions de litres dont 7 millions de litres de collecte. Et ce contrairement au volume de l’année 2008, lequel a été de 28 millions de litres dont 3 millions seulement de collecte. La production laitière à Boumerdès a dépassée même les objectifs tracés par le contrat de performance de la wilaya. Cette augmentation de production, est due certainement à plusieurs facteurs parmi lesquelles l’on peut citer, l’allégement des procédures administratives au profit des éleveurs et collecteurs du lait. Ce soulagement est notable particulièrement dans la suppression de l’obligation dite de l’ «agrément sanitaire». Outre cela, les mesures de l’État quant au soutien du prix du lait qui a été porté à 12 DA le litre. À cela s’ajoute les conditions climatiques qui ont été favorables à des saisons abondement en matière d’aliments verts.
Par ailleurs, l’activité laitière est concentrée beaucoup plus dans les régions de l’est de la wilaya. L’on enregistre 80 % de la production provienne de cette région. La particularité de ladite région, qui dans sa majorité, est rurale, a encouragé l’élevage bovin. En troupeau est estimé à quelques 15 mille têtes pour la seule année 2009. La mise en valeur de plus de 13 mille hectares de terres pour l’amélioration de l’élevage bovin, aurait été ainsi un facteur très important dans l’augmentation de la production. En outre, le nombre d’éleveurs recensé dans toute la wilaya est de 760 éleveurs. Contrairement à l’année écoulée, où l’on avait enregistré que 320 éleveurs. Probablement, le nombre d’éleveurs connaîtra une hausse notable en 2010 et ce en raison de l’intégration de quelques localités en programmes PPDRI. Comme ce fut le cas de la commune de Chabet El-Ameur, qui, selon des animateurs agricoles, bénéficiera d’un quota conséquent en matière d’élevage bovin et ovin.
Parmi les difficultés rencontrées par des éleveurs pour la vente de leurs produits, l’on peut citer l’absence d’un marché potentiel qui répondra à leurs exigences. Surtout lorsque on sait que la wilaya ne dispose que d’un seul usine de transformation du lait, celui de Boudouaou. Et pour remédier à cette carence, les éleveurs approvisionnent les unités de production et de transformation du lait des autres localités du pays à l’instar de la laiterie DBK de Tizi- Ouzou, la laiterie de la Soummam.
T. O.