Actuellement, les cours de la pomme de terre connaissent une stabilité notable dans la wilaya de Boumerdès, peut-on constater au niveau des différents marchés locaux où ce tubercule est disponible en quantité suffisante. En effet, le prix de la pomme de terre vacille entre 25 et 30 DA/kg.
La Direction des services agricoles (DSA) annonce le destockage de plus de 50 mille qx de pommes de terre d’arrière-saison à partir du mois d’avril prochain à Boumerdès.
"L’approvisionnement des marchés de cette production se fera progressivement suivant l’offre, la demande et les cours qui y seront constatés", a précisé, à ce propos, le chargé du service de production végétale à la DSA, ajoutant que "ce souci procède d’une volonté de préserver la stabilité du marché, au même titre que le pouvoir d’achat du citoyen, en lui offrant un produit accessible". Actuellement, les cours de la pomme de terre connaissent une stabilité notable dans la wilaya de Boumerdès, peut-on constater au niveau des différents marchés locaux où ce tubercule est disponible en quantité suffisante. Le prix de la pomme de terre vacille entre 25 et 30 DA/kg. A titre indicatif, chez les détaillants de Bordj Ménaïl et Boudouaou, la pomme de terre est cédée entre 30 et 35 DA/kg, alors qu’au niveau du plus grand marché de gros de la wilaya, à savoir celui de Khmis El-Khechna, le prix de ce tubercule est entre 25 et 30 DA/kg.
Selon le chargé du service de production végétale, "le stockage de cette récolte d’arrière-saison a été réalisé par l’Office national d’alimentation de bétail et l’Entreprise de réfrigération du Sahel (Corso), tous deux habilités à la conclusion de contrats avec les opérateurs privés disposant de chambres froides".
Il a souligné que cette opération est inscrite au titre de la poursuite de la mise en application du système de régulation des produits à large consommation (SYRPALAC 3) durant l’année 2010. Le processus d’acquisition de la pomme de terre auprès des producteurs s’est déroulé, a-t-il ajouté, "conformément aux dispositions mentionnées dans le cahier des charges, stipulant, entre autres, que les deux établissements sus-cités deviennent de facto propriétaires du produit et sont libres de le commercialiser de la façon qu’ils jugent la plus appropriée".
Par ailleurs, le chargé du service de production végétale a estimé que cette production d’arrière -saison est "relativement faible si l’on se réfère aux prévisions de la DSA" et "comparativement aux quantités engrangées ces dernières années, où la wilaya avait enregistré des productions de plus de 70 mille qx sur une surface restée inchangée de 260 ha". Un producteur local, membre également de l’association des producteurs de pomme de terre de la wilaya, juge, quant à lui, cette quantité "acceptable" au vu des conditions climatiques difficiles ayant prévalu dans la région, marquées notamment par des intempéries.
R. K.