Le Midi Libre - Midi Centre - Deux communes Désenclavées
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUIRA, Développement de la daïra d’El Hachimia
Deux communes Désenclavées
7 Mars 2010

Les deux communes ont bénéficié, cette année, de plusieurs opérations relatives à l’amélioration urbaine, la résorption de l’habitat précaire, la réhabilitation des routes, l’extension du réseau AEP ainsi que la réalisation de nouvelles infrastructures scolaires.

Grâce à une enveloppe de 55 millions DA pour l’exercice 2010, de nombreux projets ont été réceptionnés et autant sont en chantier dans la daïra d’El Hachimia (Bouira). La priorité a été donnée au désenclavement de ses deux communes, El Hachimia et Oued El Bardi. Selon le chef de daïra, 100 logements sociaux locatifs sont en instance de distribution à El Hachimia qui a bénéficié d’un quota de 100 logements sociaux locatifs (LSL) destinés à la résorption de l’habitat précaire.
Un programme de 300 logements sociaux locatifs a été retenu au profit de cette commune, au titre du quinquennat 2010-2014. Un quota de 100 logements sociaux locatifs a été attribué dernièrement dans la commune de Oued El Bardi, alors que 50 autres du même type sont en cours de réalisation dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire.
La commune de Oued El Bardi a en outre bénéficié d’un programme quinquennal de 300 logements. 393 unités sur un programme de 718 aides allouées durant les années 2008 et 2009, ont été réceptionnées dans la daïra d’El Hachimia, dans le cadre de l’habitat rural, selon les autorités de cette daïra qui relèvent que 900 autres unités sont en projet. S’agissant de l’amélioration urbaine, les deux communes ont bénéficié, cette année, de six opérations pour un coût global de 116 millions DA, ainsi que d’une autre pour l’aménagement de la principale artère traversant le chef-lieu de la daïra d’El Hachimia, sur une distance de 3 km. Concernant les travaux publics, le principal projet a trait à la réhabilitation (achevée) du CW 127 reliant El Hachimia à Oued El Bardi, ainsi que la réfection du CW 97 reliant la même localité à Hammam K’sana.
Les travaux de réhabilitation ont touché également la route menant d’El Hachimia vers Ain Bessam (17 km), pendant qu’une étude a été engagée pour la réalisation d’une bretelle de déviation du CW 127 menant de Sour El Ghozlane vers Bouira.
Le secteur de l’éducation n’est pas en reste de la dynamique de développement impulsée à cette daïra où il sera procédé prochainement à la réalisation d’un CEM et d’un groupe scolaire assorti d’une extension de 8 classes dans la ZHUN d’El Hachimia.
Un centre de santé est en voie d’achèvement dans la commune de Oued El Bardi, dont le chef lieu a été raccordé récemment au réseau d’AEP à partir du barrage de Tilsdit, alors qu’une étude est en réalisation pour l’extension de ce réseau à l’ensemble des villages de cette commune.
La commune d’El Hachimia est programmée, quant à elle, pour être approvisionnée à partir du barrage Koudiet Acerdoun, en voie de réalisation par la société canadienne SNC Lavalin.
Y. A.

Par : Youcef Amari

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel