Le Midi Libre - Midi Centre - La facture a septuplé en 5 ans
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI OUZOU, Médicaments destinés au CHU
La facture a septuplé en 5 ans
4 Mars 2010

Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou a dépensé pour les médicaments pas moins de 1,6 milliard DA en 2009 alors qu’en 2004 la facture était de 230 millions de DA. Cette substantielle augmentation s’explique essentiellement par la consistance des programmes de santé publique mis en place par le ministère de tutelle pour la prise en charge des pathologies lourdes.

Selon le directeur général de cet établissement sanitaire, "40 % du budget médicament de l’exercice considéré est absorbé par le traitement du cancer, notamment pour ce qui est des volets de la chimiothérapie et les opérations du sein". Soulignant la disponibilité des médicaments en quantités "suffisantes" à la pharmacie centrale du CHU, ce responsable a fait état de l’existence actuellement d’ "un stock de sécurité de 140 milliards DA, représentant l’équivalent de 10 % de la dépense globale du médicament".
"Aucune rupture d’approvisionnement en médicaments n’est accusée actuellement", a-t-il assuré, en nuançant, cependant, que "des tensions peuvent survenir quand des fournisseurs tardent à livrer des commandes de produits pharmaceutiques". Il ressort de la structure des dépenses effectuées par le CHU pour l’exercice 2009, que le budget de fonctionnement d’un montant de 3, 5 milliards DA (contre 1,13 milliard en 2004) se répartit à concurrence de 1,63 milliard DA pour l’achat des médicaments, 1,20 milliard pour la masse salariale, 200 millions DA pour l’équipement, 250 millions DA pour la formation, alors que le reste est consacré à l’alimentation des malades hospitalisés (100 millions DA), et autres dépenses de fonctions.
Le budget d’équipement alloué à cette structure de santé en 2009 est de 130 millions DA, dont 80 millions destinés à l’aménagement d’un hôpital du jour dans l’enceinte du CHU, dédié à la médecine ambulatoire, "afin de diminuer la pression sur la médecine interne de ce CHU à vocation régionale dispensant des prestations médicales pour un bassin de population de plus de 4 millions d’habitants", estime le directeur de cet établissement.
Le CHU de Tizi-Ouzou dispose de tous les services de chirurgie, à l’exception de celui de la chirurgie thoracique et traumatologique, programmé pour sa réalisation à l’unité Belloua.
Parmi d’autres prestations, il est fait cas de 101 insuffisants rénaux ayant bénéficié, en 2009, d’un total de 15.707 séances de dialyse.
L. S.

Par : Lilia SADEK

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel